Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
22 octobre 2010

Le dernier bastion s'effondre

gay_flag1La sortie du placard a été progressive. J'ai commencé à révéler mon homosexualité il y a plus de 12 ans d'abord à mes amis. Alors que ma confrontation avec le milieu gay lillois était difficile, me précipitant dans la dépression, un de mes amis m'avait pressé de raconter pourquoi j'étais souvent absent (beaucoup de rencontres pour rien) et pourquoi je n'allais pas bien (Mes 150 kg de l'époque n'était pas les bienvenus). J'en ai déjà parlé dans d'autres billets. 

Puis après, j'ai tout raconté à ma soeur qui avait fréquenté ce milieu avec un de ses amis. Puis est arrivé le coming-out dans ma famille proche comme une nécessité évidente et impérieuse. Et évidemment, prenant de moins en moins de précaution, cela s'est su dans mon milieu professionnel.

Reste que ma famille plus lointaine, la partie italienne, ignore tout. Mon père fait très attention quand nous allons en Italie à ne pas montrer que mon compagnon et moi dormons dans la même chambre dans le même lit.

Seulement, voilà, il y a Facebook. Je me suis m'y dans la tête de "collectionner" les amis ayant le même patronyme que moi (et ce n'est pas Planquetacoët !). Dedans, il y a des connaissances et surtout des cousins plus ou moins éloignés. Et j'alimente Facebook parfois avec des articles ... qui traite d'homosexualité. Comme dernièrement, un article sur le pourcentage d'homo-bi dans la population anglaise ou française.

J'imagine que maintenant tout le village friulan est au courant ! Va-t-on faire une remarque à mon père cet été ?

Et puis, pendant la soirée disco, j'ai discuté avec ma cousine et j'ai clairement indiqué que je vivais avec l'homme assis à quelques chaises de là, la perruque punk-fluo sur la tête. Si elle n'a pas compris, c'est qu'elle est vraiment bouchée.

Ah ! Ce qu'on est mieux dehors !

Publicité
Commentaires
D
Je ne suis pas lesbienne, mais ma mère m'a avoué un jour qu'elle aurait préféré ça au fait je ne sort qu'avec des mecs au dessous de 30 ans -_-! dixit ma mère : "Ce serait quand même plus normal!" a savoir où se place la normalité des gens... pendant des années j'ai vécu ça sans me poser de questions, mais j'ai de plus en plus de réflexions.. normal je suppose... cela dit je choisi pas forcément de qui je tombe amoureuse non plus... <br /> <br /> C'est certain que de devoir dire à ma voisine du rez de chaussé "non c'est pas mon petit frère c'est mon copain! " j'ai déjà eu droit, un jour faudra que j'explique qu'il n'est pas le frère de ma fille -_-! ha moins que par un fabuleux miracle le nouveau soit plus vieux (au vu de ce qui se profile à l'horizon j'ai bien peur que ce ne soit pas encore le prochain...)
F
dans l'ensemble on peut dire que ça c'est bien passé.
S
Bah moi non plus je ne suis pas simple alors mais cela me va assez bien au fond alors je continue et qui m'aime me suive ...<br /> <br /> Personne? Bon bah je continue alors jusqu'à maintenant tous ceux a qui je l'ai dit ne m'ont pas trop décu ...
E
Le coming out est sans doute un des sujets qui a fait, fait et fera encore couler des tonnes d'encre. C'est particulièrement complexe et en même temps très simple. C'est complexe parce que ça touche à ce qu'il y a de plus intime en nous (la sexualité, les sentiments...) et en même temps très simple car ce n'est 'que' "le fait de vivre tel que l'on est". Curieusement, on préfère se créer tout un univers de mensonges et de non dits compliqués plutôt que de vivre simplement les choses telles qu'elles se présentent à nous. Tant qu'on arrive pas à depasser la peur de soi et la peur des autres qu'engendre la découverte de son homosexualité, cette dernière reste impossible à exprimer...<br /> Ah, ça, l'Homme n'est pas simple !
Publicité