Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
21 septembre 2008

Réminiscence ... encore

Le dernier épisode de la dernière saison, la cinquième, de la série Six Feet Under (Six pieds sous terre), est une fin porteuse d'espoir et terriblement triste. J'ai même versé ma petite larme, et pourtant je ne suis pas émotif au cinéma ou à la télé. La musique est très importante dans cette série et porte les épisodes au niveau des chefs d'œuvre télévisuels. Je me souviens de l'utilisation géniale, dans un autre épisode, de "Lucky" de Radiohead à la fin où les personnages  brûlent des objets, pour mieux renaître.

Ce dernier épisode, que je ne raconterai pas, est porté par une musique poignante et lumineuse, "Breathe me" de SIA, une chanteuse australienne. Je pense réellement que sans cette musique l'épisode n'aurait pas eu autant d'impact.

Cet après-midi, nous sommes allé voir une pièce faite à partir d'interviews de personnages âgées dans des maisons de retraites du Nord. Le thème commun était de raconter les souvenirs d'enfance sur la première guerre mondiale. Des impressions de petites filles, de petits garçons qui écoutaient leur père raconter l'horreur. Le spectacle bien que parfois drôle était aussi forcément émouvant avec aussi des petites scènes dans les maisons de retraite. C'est une collaboration entre deux associations, et de plusieurs arts, puisqu'il y a des comédiens, de la vidéo, de la danse, de la musique aussi. Une danseuse exécutait une chorégraphie sur une chanson de Nina Simone, que j'avais découverte dans le film "Ceux qui m'aiment prendront le train" une très belle chanson. Et à la fin du spectacle, la vieille dame se lève, et retentit la chanson de SIA magnifique, avec toujours le même effet magique,  l'émotion surgit, nous la contenons, tous.

Vraiment un chef d'oeuvre cette chanson. Son pouvoir évocateur est sublime.

Publicité
Commentaires
F
Nous essayons dans la mesure du possible de tout regarder en VOSTF même les films asiatiques.<br /> <br /> On sait que les sous-titres doivent résumer les dialogues c'est pourquoi des approximations sont faites. Parfois aussi il y a des erreurs qui dénaturent le sens. Je suis assez anglophone pour m'en rendre compte.
L
On regardait ça en VOstFr, (comme on le fait pour tous les films et séries anglo-saxons d'ailleurs) car TiNours ne parle pas anglais. Je dois avouer que quelquefois, le sous-titrage m'intéresse, soit parce que certaines choses m'ont échappé (ça arrive, bien sûr...), soit pour "comparer" avec la VO : dans ce cas c'est pas toujours top).
F
@Laurence : à part cette chanson et "my baby just care for me", je ne connais pas son répertoire. Il me semble tout de même qu'elle a eu une vie pas facile. Bon dieu quelle voix !<br /> <br /> @Lancelot : je ne t'en veux pas. C'est une série très particulière et je comprends qu'on n'adhère pas. Autre chose : l'avez-vous regardée en VF ou en VO ? Certes toi j'imagine que tu les regardes en vo ?! Nous regardons en VOSTF, n'étant pas assez anglophone pour ma part (mon amoureux travaille dans une boite anglaise à Paris)<br /> <br /> @Nicolas : la saison 4 a été regardée de manière très décousue et il m'en manque donc des bouts. J'aime le coté glauque, déjanté, pleins de personnages lézardés et couturés, l'humour aussi qui allège un peu. J'aime bien tous les personnages, ma préférence va à Claire (parce qu'elle est photographe ?). Aucun ne me ressemble vraiment (ou l'inverse plutôt) mais tous un peu. Certaines scènes du couple homo ou leurs interrogations aux une et aux autres résonnent en moi.<br /> <br /> Le montage est hyper important. Il y a un bonus concernant l'épisode où justement il y a la chanson de Radiohead où les deux producteurs laissent à penser que la prise de vue est secondaire. Le travail de montage est fait avec soin et même sans le réalisateur. La scène avec la chanson est décortiquée.<br /> <br /> Le bonus de fin de série est aussi intéressant puisqu'une réflexion sur la mort et la vie. Une phrase que je retiendrai "Quand on prend conscience de sa mort, on apprécie mieux la vie".
N
Je re-regarde Six Feet Under en ce moment, en anglais sous titré anglais, et c'est étrange car cette série m'affecte plus encore, maintenant que je la connais, comme si j'étais attaché aux personnages, connaissant leurs personnalités. En plus de l'identification primaire : je ne sais pas toi mais pour ma part j'y reconnais beaucoup de choses vécues, événements ou pensées. Le personnage de Brenda me ressemble beaucoup. <br /> J'appréhende vraiment de revoir la saison 5, qui est terrible, d'une tristesse absolue et parfois franchement glauque. Et surtout de revoir ce dernier épisode, cette fin "clip" a la fois triste, comme tu le dis, et porteuse d'espoir. La première fois, ça m'a vraiment ébranlé, moi qui reste de glace devant tant de choses (dans la vie (surtout), mais également devant des films).<br /> <br /> Ce soir, je regarde les deux derniers épisodes - terribles - de la saison 3, probablement ma saison favorite (je déteste la 4 par contre, sauf le 1 épisodes qui n'a pas la même identité) et rien que d'y penser j'en frémis. <br /> <br /> J'aurais jamais pensé qu'un jour, à part Twin Peaks, j'aimerai autant une série télévisée et que ce "genre" pouvait donner une oeuvre pareille !<br /> <br /> Bonne soirée à toi :)<br /> <br /> PS : je pense que même si la chanson de Sia va très très bien avec la séquence finale, ils auraient peut-être pu trouver une autre chanson : tout est question de montage, avant tout :) Ceci dit, c'est vraiment excellent, cet accouplement.
L
Je n'ai jamais pu adhérer à "Six Feet Under" (et pourtant, ce qu'on a pu me le vanter, ce dernier épisode de la 5° saison... des gens connus, des inconnus en blog...) mais y a pas, TiNours et moi n'avons pas pu dépasser le milieu de la première saison... dommage, probablement
Publicité