Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
4 juin 2008

Dans la série "Toute chose à une fin" ...

Paroles Plurielles s'arrête après 70 consignes. J'y ai participé 19 fois depuis août 2006.

J'y étais venu car je cherchais un atelier d'écriture en ligne, gratuit aussi, afin d'avoir des critiques sur mes écrits et m'améliorer. J'aimais bien la forme des consignes, une photo et une contrainte, et la longueur limitée des textes permettant de picorer par ci par là.

J'ai produit quelques textes que j'aime bien, j'en ai lu d'autres magnifiques. Je retiendrais deux ou trois moments forts : l'utilisation de 3 de mes photos, la chanson de Thieffaine ('Confession d'un never been") qui résonne en moi très étrangement, la reconnaissance du travail de Coumarine et des participants quand Gilbert Garcin, le photographe, a souhaité prélevé des textes pour les mettre sur son blog.

Je n'ai pas été très assidu, je reconnais. Mais comme pour Coumarine, Nicole Versailles dans la vraie vie, il faut faire des choix car on ne peut pas tout faire et négliger sa vie réelle.

Je me dis que les méandres de la Toile feront que je croiserais à nouveau les participants de Paroles Plurielles, ne serait-ce que sur le blog de Coumarine, Paroles inutiles

C'est avec un peu de tristesse que je vais passer le site PP dans les blogs en sommeil. Un grand merci à Coumarine, les administrateurs, et les participants.

Publicité
Commentaires
F
Je suis étonné pour ton texte perdu. Je n'ai jamais eu de pb technique ou autre.<br /> <br /> J'écris d'abord pour moi, parce que j'ai toujours aimé cela mais j'aime bien partager ce que je fais; que ce soit de la photo ou une histoire. Je trouverais un peu vain de les garder pour moi. <br /> <br /> J'aime bien les compliments mais j'aime bien aussi un avis pertinent qui montre les faiblesses d'un texte ou d'une image.<br /> <br /> C'est sûr qu'en ne partageant pas ses chefs d'oeuvre, personne n'est là pour donner un avis, une opinion ou simplement un ressenti. Ca peut être un choix mais ce n'est pas le mien.<br /> <br /> Sur Paroles Plurielles, mes textes ont été rarement critiqués négativement. Je pense que cela a rapport avec la convivialité du site. J'avoue que parfois j'aurais aimé des avis plus tranchés, plus incisifs. <br /> <br /> Personnellement, sauf vraiment problème (de temps, de cohérence, ou d'incompréhension), j'ai toujours hésité à dire que je n'ai pas aimé tel ou tel texte. Quand cela me plaisait je postait un commentaire en mettant en exergue le coté positif. Certes il y a eu de temps à autres quelques orages.<br /> <br /> Quand cela ne me plaisait pas, je passais mon chemin. De plus, je suis un piètre critique, je ne sais pas analyser un texte. J'ai déjà plus l'habitude avec les photos et encore, il me manque des bagages.<br /> <br /> La question fondamentale que je me suis posée quand la fin de Paroles Plurielles a été annoncée (il y avait déjà eu une première interrogation il y a quelques semaines) : vais-je en chercher un autre ?<br /> <br /> Je me tournerais bien vers un atelier d'écriture, avec des vrais gens autour d'une table et de quelques gâteaux secs. Je participe déjà à la réponse de lettres d'enfants mais l'exercice y est différent. Le problème est que c'est souvent le samedi et le dimanche et vu notre rythme de vie ce serait empiéter un peu plus sur notre intimité.<br /> <br /> En attendant, j'ai une nouvelle sur le feu !
W
Moi au contraire, ça ne me fait ni chaud ni froid que ce blog cesse. Déjà que parce que je n'y allais que rarement ( par hasard en fait ), et puis aussi parce que la seule fois où l'admistratrice m'avait convié il y a un bail à son "atelier", que j'ai envoyé mon texte il n'a jamais été publié...donc je n'ai pas tellement apprécié. Peut etre etait ce du, plus simplement, à un souci technique et qui a empeché la reception...qui sait ? Je n'ai pas eu de pot, quoi.<br /> Cela dit, à un moment je me suis aussi intéressé à des ateliers d'écriture gratuits sur le net. J'avais meme été voir sur des sites d'autopublication comme tu l'avais mentionné sur une de mes notes ( mais qui était, je dois l'avouer, un peu hors propos car j'avais précisé que j'écrivais uniquement pour MOI ), mais j'ai été assez déçu de l'ensemble des textes. C'était amateur. Donc, je suis revenu tout à fait sans regrets à mes cahiers.<br /> Il y a quand meme une chose que je trouve juste dans ce que tu postes, c'est que l'interaction avec d'autres participants, ou meme des lecteurs, permet de voir si son style plait ou non, et ça force parfois à s'améliorer car le rapport à l'écriture, meme s'il est bien souvent en relation etroit avec l'auteur, peut se faire aussi avec autrui.<br /> Mais sur internet, je n'aime pas. L'ambiance suinte la flatterie de bas étage avec une bonne dose d'intolérance derrière. D'ailleurs je n'apprécie pas les blogs d'écrivains dont les notes sont souvent ( ceux que j'ai lus, du moins ) bien tristement creuses voire incohérentes uniquement pour se donner un genre.<br /> Puis quand je vois maintenant le nombre de bloggeurs qui publient leurs sites en bouquins...lol...certains sont très mauvais. Enfin voilà, moi aussi je fais de loooongs commentaires lol !
L
Même tes aurevoirs sont bien écrits, on y ressent déjà une petite nostalgie.
C
Merci à toi Farfalino pour tes mots chaleureux<br /> Je me souviens très bien de la consigne proposée à partir de tes photos... elle avait produit de très beaux textes, dont le tien...<br /> Thiffaine aussi c'est un TRES bon moment...<br /> Aie me voilà devenue nostalgique tout-à-coup..<br /> Non, on ne se perdra pas de vue...
Publicité