Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
17 octobre 2005

Retomber en enfance

Ce soir j'étais à un de mes 7 réunions annuelles d'une association affiliée à la sauvegarde de l'enfance. Pour mémoire (cf ancien blog), nous devons répondre à des lettres d'enfants de 6 à 10 ans, qui écrivent au choix à un homme et à une femme. C'est souvent l'occasion de se remémorer quel enfant nous étions et aussi le parcours qui nous a fait adultes. Parfois certaines interrogations ou certaines situations font écho à notre passé.

Cette fois, je n'avais pas de lettre particulièrement qui rejoignait mon enfance propre. Deux lettres difficiles, une plus légère (je n'ai pas le droit d'en divulguer le contenu).

Une des répondantes a joint à sa lettre un extrait du "Petit Prince" de St Exupéry. Le passage sur l'amitié, entre le Petit Prince et le renard. Pour ceusse qui ne s'en souviennent pas ou qui ne connaissent pas, cliquer ici ! Cela m'a transporté dans ma chambre, celle qui a été la première dans le nord, quand j'écoutais le vieil enregistrement sur un vynile plus petit qu'un 33 tours, qui appartient à ma mère, qui date des années 60 avec Gérard Philippe dans le rôle du narrateur et une pleïades d'acteurs. A la voix de la récitante, se superposaient les voix de Michel Roux qui faisait le renard, et Georges Poujouly ("Jeux interdits"), celle du "Petit Prince". Récit simple, naïf, poétique et tellement juste ... J'aime cette activité aussi pour ces moments là.

Publicité
Commentaires
F
merci c'est gentil.
R
Très très belle note, bravo !
Publicité