Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
16 octobre 2005

"Entre ses mains" d'Anne Fontaine

entre_ses_mainsSynopsis : A Lille, Claire, 30 ans, travaille dans une compagnie d'assurances. Elle mène une vie harmonieuse et sans histoires avec son mari Fabrice et sa fille Pauline.
Un jour, elle fait la connaissance de Laurent, un vétérinaire venu la consulter pour une affaire de dégât des eaux. Ils vont bientôt se revoir, au cabinet du vétérinaire, puis au zoo, où Laurent travaille également, et leurs relations vont rapidement prendre un tour plus personnel.
Ce dernier ne fait pas mystère de son seul véritable intérêt : il est un séducteur, ou plutôt "un prédateur de femmes", un chasseur infatigable et jamais satisfait. Mais avec Claire, il semble poursuivre un autre but, qu'il ne connaît pas lui-même.
Claire, elle, ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre son nouvel ami et ce "tueur au scalpel" qui a déjà égorgé plusieurs femmes dans la région...

D'abord je ne connais que deux films de la réalisatrice Anne Fontaine, "nettoyage à sec" et "comment j'ai tué mon père", et je les avais beaucoup aimés. Le synopsis est alléchant, Benoît Poolvevoorde est dans un rôle qui lui est assez inhabituel car tout en retenue, Isabelle Carré est fraîche et charmante. J'ai beaucoup aimé l'ensemble. Claire a l'air heureuse, et mène une vie engourdie entre son photographe de mari et sa petite fille charmante et danseuse. Laurent est vétérinaire et célibataire avec sa mère comme secrétaire. Le trou noir de sa solitude capte la lumière de la vie bien rangée de la jeune femme. Elle est attirée par lui comme on est attiré par un fauve dangereux. On a envie de caresser le lion mais on a peur de se faire mordre. Une histoire composée à la fois d'attirance et de répulsion sur fond de Noël et de tueur en série. C'est aussi l'histoire de quelqu'un qui sort de sa vie rangée pour vivre autre chose alors que la raison voudrait qu'elle ait un second enfant et qu'elle suive son mari à Paris. J'ai aimé la photographie et la musique, qui malheureusement n'est pas éditée.

Après les réflexions de mon compagnon sur le film, j'ai pensé à une phrase de David Fincher à propos de "Seven" : "ce film est autant un film sur les tueurs en série, que "Les dents de la mer", un film sur les requins". Ici pas d'enquête, pas de scènes de crimes, juste une perception par des personnes normales à travers les flash radios et télévisés.

C'est toujours étrange de voir dans un film des lieux qu'on côtoit ou qu'on a connu. Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher à identifier in petto les endroits lillois (et en dehors), au contraire des deux pétasses qui étaient à quelques fauteuils. Je me souviens que cela m'avait fait la même chose dans la série "Dolmen" qui se passe à Sauzon, "Peur sur la ville " qui se passe en partie à Courbevoie (là où j'ai vécu les 9 premières années de ma vie), "Le fugitif" qui se passe à Chicago que je venais de visiter quelques semaines avant la sortie, etc ...

Pour tout savoir sur le film, le site officiel : http://www.entresesmains-lefilm.com

Publicité
Commentaires
Publicité