Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
21 octobre 2005

Je suis une éponge

Ma culture de manière générale a vraiment commencé à l'adolescence. Issu d'un milieu culturellement et sociologiquement assez pauvre, mon éveil à d'autres genres musicaux et au cinéma me sont venus vers 16  - 17 ans. Ce qui est assez tard il me semble par rapport à certains de mes amis. La littérature, la peinture et les autres arts ma culture restent des lacunes à combler (des gouffres même).

Je me suis forgé un peu de culture musicale véritablement quand je suis rentré à la fac où on passait des soirées à jouer au tarot (c'est vachement original pour des étudiants) tout en écoutant de la zik. C'est également à cette période que j'ai commencé à aller très souvent au cinéma et à lire des magazines.

Pour la musique j'ai aussi beaucoup écouté la radio. Le soir, j'écoutais RTL et Francis Zegut m'a fait découvrir pas mal de choses.

Et puis il y a des rencontres importantes. Des gens cultivés qui vous font partager leur cuilture sans jouer les professeurs ou les pygmalions. C'est grâce à un ami que j'ai hébergé pendant presque 6 mois (un ami seulement pour les salaces) qui m'a fait découvrir sa culture musicale,  qui rejoignait parfois la mienne certes, mais en général, très différente, et surtout très étendue. C'est à ce moment, que j'ai découvert et surtout aimé le hard rock, le punk, le jazz,  le blues, le rock progressif, ... Il m'a fait découvrir aussi des chefs d'oeuvre cinématographiques et surtout une façon de "lire" les films en terme de mise en scène et de jeu. Cet ami était photographe amateur, il a participé à l'envie que j'ai eu d'en devenir un également.

De toutes ces années qui s'étendent sur plus de 20 ans tout de même, reste une constante. J'essais dans la mesure de mes goûts parfois un peu étriqués de découvrir ou re-découvrir la musique, les films, la littérature (plus rarement) ou les artistes qu'aiment les personnes que je rencontre, réellement, ou virtuellement d'ailleurs (amicalement, ou beaucoup plus rarement amoureusement). J'essais dans  la mesure du possible de découvrir des  genres ou des artistes que je ne connais pas. C'est plus compliqué en littérature dans la mesure où je lis (malheureusement) assez  peu et que découvrir un auteur demande du temps. C'est pareil pour les films. J'ai déjà du mal à voir tout ce que je voudrais. Quant à la musique, j'en écoute sous la douche, dans ma voiture, au travail tout le temps, et les soirs où je suis célibataire.

Comme une éponge j'absorbe les influences et les références culturelles des uns et des autres, parfois avec bonheur et je me les approprie.

Publicité
Commentaires
Publicité