Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
19 août 2010

"Haute pierre" de Patrick Cauvin

indexUne petite critique sur cet écrivain disparu hier dont j'ai lu un de ses livres fin juillet que j'ai bien aimé. Merci à mon compagnon de me l'avoir fait découvrir.

L'histoire  : (issue de Wikipédia)

Marc Conrad, un scénariste pour la télévision, achète une vielle demeure appelée Haute-Pierre pour y vivre pendant un an. Il souhaite prendre du recul avec sa vie parisienne et profiter du bon air de la campagne. Il rencontre entre temps Andréa Chivers sur un plateau de tournage et tombe amoureux. Ils partent donc ensemble pour vivre à Haute-Pierre avec le petit garçon d'Andréa.

Marc décide d'enquêter sur le passé de la maison qu'il a acheté et découvre que tous ses précédents propriétaires sont décédés dans d'étranges circonstances. Il fait alors des recherches et son comportement commence à changer: il devient renfermé, triste et colérique.

Mon avis :

L'histoire est prenante et un vrai suspens tient en haleine. Une variation sur le thème des la maison tueuse. Les atmosphères sont bien rendues. Au delà, les personnages sont tous très intéressants et bien fouillés. La vraie trouvaille est ce petit garçon qui change de nom tous les jours. Le rythme des chapitres composés de lettres et de récits à plusieurs voix rend attachant les personnages. L'histoire est non linéaire se suit bien. Je suis moins convaincu par les articles sur les maisons hantés même si cela est justifié par la fin qui ne m'a pas plu, pour des raisons que je ne peux expliquer sans la dévoiler.

Publicité
Commentaires
Publicité