Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
24 février 2010

Le prisonnier 2009

the_prisoner_2009_L_2Etant fan de la série originale, j'étais très circonspect dès l'annonce du remake. La bande annonce en VF n'augurait rien de bon.

J'ai regardé, en VO évidemment, cette mouture en me disant qu'il n'y avait aucun rapport avec la première version en essayant de ne pas comparer. Cela m'a été difficile.

Les auteurs ont repris la paranoïa, le totalitarisme et ajouté bien des mystères intéressants et prenants.  Ils ont introduit une ambiguïté :  numéro 6 est-il fou ? Des séquences oniriques (sont-ce réellement des flash-back ?), des hallucinations, des ellipses un peu brutales rendent la narration un peu décousue. Le rythme est assez lent.

Il y a des rappels plus ou moins discrets à la série originale (93 ressemble à Patrick Mc Gohann et habillé avec la même veste, les intérieurs et les véhicules sont des années 1960).

Un truc énervant, le réalisateur a tendance à filmer de haut et à faire tourner la caméra au ralenti. La VF est à proscrire. Même en VO, "je ne suis pas un numéro" est ridicule. Ian MC Kellen est parfait comme d'hab en méchant, le gentil semble perdu et déterminé.

Je suis suffisamment pris par l'histoire pour avoir envie de continuer à regarder la suite.

Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas tout compris dans ce remake. Je le trouve plus obscur que l'original.<br /> <br /> L'histoire de fils du numéro 2 est intéressante c'est vrai.
M
Pour l'histoire du fils de numéro 2 au moins ?!
Publicité