Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
15 mars 2010

Sur le métier remettre sur son ouvrage

"Géométrie variable" est une nouvelle dont les premiers caractères ont été jetés il y a près d'un an.

J'y ai travaillé de manière épisodique pendant quelques mois et j'ai donné un grand coup de collier pendant les vacances 2009.

Ayant découvert Oniris, j'y ai posté des textes déjà retravaillés ("Bon anniversaire", "La souillure"), et la première partie de "Géométrie variable" en pensant qu'elle était suffisamment correcte pour être publié. D'ailleurs, je l'ai envoyée à "Textes Gais" où la nouvelle a été publiée intégralement.

Puis j'ai découvert "Antidote", le logiciel de correction et j'ai lu les commentaires sur Oniris.

L'auscultation par un outil et par des personnes avisées qui ne laissent rien passer montre que mon écriture est chaotique (un peu comme moi), d'un niveau assez moyen et même parfois mauvais, bourrée d'adverbes, de répétitions, de contresens et d'incohérence de temps. Je ne peux pas publier et éditer un vrai livre auto-produit, recueil de mes textes dans l'état.

J'ai donc travaillé encore et encore mon texte "Géométrie variable" n'avançant pas sur la réécriture d'autres textes  et m'empêchant même d'en produire un nouveau.

J'ai envoyé la seconde mouture de la nouvelle à Oniris. Presque un mois plus tard, la nouvelle est refusée mais les retours sont encourageants. Quelques phrases sont à corriger et à revoir. Tous veulent connaitre la suite.

En fait, je pense qu'un travail quotidien est impératif. De plus, il faut que je lise plus et mieux.

Actuellement, je me couche tard après avoir surfé sur le net, sans écrire, et n'ayant plus que quelques minutes de lecture avant que Morphée me fasse sombrer.

Impossible de progresser dans ces conditions...

Pour finir, je remercie encore ceux qui me lisent. J'espère qu'ils ont pris du plaisir malgré tout.

Publicité
Commentaires
D
"Puis j'ai découvert "Antidote", le logiciel de correction et j'ai lu les commentaires sur Oniris."<br /> <br /> Je ne connais ni "Antidote" ni "Oniris" ça m'intéresse tien... (Je suis passé à côté de cet article hier O_O
Publicité