Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
17 septembre 2008

Tilt ! - Les illusions d'un apprenti coiffeur

Résumé des épisodes précédents :
André jeune coiffeur homosexuel est embauché dans le salon clinquant de Rafffaël. Tout se passe pour le mieux, mais André est tenaillé par un cauchemar récurrent, représentant son coming-out douloureux et son éjection du nid familial. Son frère Hector le retrouve suite à une maladresse de la comptabilité du salon. Il informe André que leur mère est en phase terminale d'un cancer et qu'il veut qu'André la rencontre une dernière fois afin qu'elle parte paisiblement. Celui-ci refuse et après une altercation il part furieux et amer.

4ième partie : Tilt!
Hector opiniâtre veut quelqu'un pour l'aider à convaincre André. Il discute avec Rafffaël le patron d'André, qui ne connait pas vraiment André mais celui-ci, ému par cette situation qui lui rappelle la sienne, lui donne l'adresse du jeune coiffeur et un autre numéro. Hector se rend alors à l'adresse indiquée ...

J'ai enfin réussi à accoucher de cette partie. Je ne voulais pas de dialogue, il y en avait déjà beaucoup dans les trois première partie et j'ai voulu m'essayer à ce style. Ce n'est pas très facile. Après avoir écrit un premier jet, l'ensemble me semblait trop lourd avec rien qui permettait d'alléger un peu le propos. J'ai presque entièrement réécrit le texte. Les finitions ont été longues. De plus, après avoir relu les trois premières parties, j'ai du gommer des incohérences que j'avais introduites. Le plus dure reste à venir !

Publicité
Commentaires
F
@olivier : oui un exercice difficile.<br /> <br /> @Lidia : merci pour tout. Ce n'est pas la fin en effet. Il reste normalement 2 parties et un épilogue. J'espère que j'aurais moins de soucis :)
L
Je t'ai lu longuement ce matin, je dois avouer que je me suis prise au jeu. Les descriptions (salon de coiffure, bar resto,immeuble, colocataires) sont réalistes et formulées de façon claire et riche. Tu réussis à mener l'intrigue: Vont-ils se retrouver ? Que se passera-il si tel est le cas ? Je ne ressens pas le "manque de dialogues", tu t'es bien débrouillé sans. Pour la fin malheureuse (ce n'est pas la fin hein?) elle permet dans sa violence de ne pas tomber dans le pathos de la fin "heureuse" pour l'instant, ce qui stimule l'attente d'une suite...<br /> Bravo
O
C'est un vrai pari que l'écriture sans dialogues.
Publicité