Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
26 mai 2008

"Transamerica" de Duncan Tuker

transamericaFilm avec Felicity Huffman (Desperate Housewives) et Kevin Zegers (L’armée des morts)

Genre : double voyages initiatiques

Résumé : Bree est une transsexuelle sur le point de subir la dernière opération qui fera d’elle une femme à part entière. Elle vit à Los Angeles et travaille dur pour se payer l’intervention qui doit avoir lieu une semaine avant. Elle reçoit un coup de fil du pénitencier de New York : son fils de 18 ans dont elle ignorait l’existence, fruit d’une unique relation sexuelle, a été arrêté pour détention de drogues et racolage. Sa mère s’étant suicidée, la justice demande à Bree de payer sa caution. Sa psychologue juge qu’il est nécessaire pour Bree de faire connaissance avec son fils afin d’admettre que sa vie d’homme fait aussi partie d’elle. C’est seulement à cette condition qu’elle signera l’autorisation pour l’opération.

Bree se rend à New York contrainte et forcée. Elle se fait passer pour une de ces bienfaitrices religieuses qui tentent de sauver des âmes en péril et cache son identité à son fils. Elle tente de s’en débarrasser en l’amenant chez le beau-père de son fils puis elle arrive dans sa famille qui n’a toujours pas admis sa discordance de genre mais accueille le petit-fils prodigue.

Au fur et à mesure du voyage de Los Angeles à New York, mère et fils s’attachent l’un à l’autre malgré les affrontements, les découvertes successives du fils, les coups du sort.

Critique :

D’un synopsis pareil on aurait pu tomber dans la caricature rigolarde genre Friends (quoique Kathleen Turner en transsexuelle est très drôle) ou dans le pathos d’un téléfilm d’après-midi sur M6 mais il n’en ait rien. Le film est tout en nuance, en subtilité et en drôlerie. C’est le parcours de deux éclopés de la vie, lui ne rêvant que d’un père riche qui le sauvera de sa condition de prostitué, elle, s’accrochant à son opération, que l’arrivée de ce fils remet en question. Elle tente tant bien que mal de prendre soin de son fils. Ils sont tous les deux émouvants car terriblement humains avec leurs qualités et leurs défauts. C’est d’abord une histoire entre un parent et son enfant.

Ce n’est pas mièvre : on voit le jeune faire une passe à l’insu de son accompagnatrice pour pouvoir continuer le voyage. Elle hésitera un instant à abandonner son rejeton à ses parents pour récupérer de l’argent pour le billet d’avion. Elle ne verra pas l’amour que pourrait lui apporter un camionneur rencontré au hasard. Les rapports entre les deux sont parfois très tendus.

C’est aussi très drôle avec des moments de pure comédie et des répliques qui font mouches. Nous l’avons vu, ô hérésie, en VF mais qui reste potable.

Evidemment, comme dans tout road-movie, il y a des paysages magnifiques et des personnages improbables, des stations services, des hôtels, des péripéties, etc.

L’actrice et l’acteur sont impeccables et très crédibles. Felicity Huffman a eu un prix pour son interprétation et a été nominée aux Oscars.

Un film pour ouvrir l’esprit.

Publicité
Commentaires
W
J'aimerais bien voir ce film...J'en ai entendu parler, simplement, mais il a reçu des oscars il me semble non ? L'actrice de desesperate housewives joue trèèès bien car c'est très difficile pour une femme de jouer un homme travesti en femme ( au niveau de la voix surtout ) !<br /> En effet, ce film est fait pour ouvrir l'esprit. Surtt qu'aux usa il existe le concours de beauté pour les trans...D'ailleurs, ce film va faire l'objet d'une prochaine note sur mon blog !<br /> Bonne soirée
Publicité