Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
13 mai 2008

Réminiscences (suite)

Ce soir, nous sommes allé au théâtre et nous avons vu une pièce basée sur les "exercices de style" de Raymond Queneau.

Pour mémoire, Raymond Queneau a raconté de 99 manières différentes la même histoire : dans un autobus, un type avec un long cou, coiffé d'un chapeau avec un ruban accuse un autre passager de lui écraser les pieds, puis plus tard, le retrouve devant la gare St Lazare en compagnie d'un ami qui lui conseille de mieux fermer son pardessus en déplaçant un bouton. On y trouve la forme narratrice, la forme exclamative, avec un vocabulaire mathématique, etc. Après en avoir lu quelques uns cela devient vite lassant. Il faut le lire petit à petit si on veut s'amuser.

Ici la pièce de théâtre reprend sous forme de saynètes et de chansons le même récit dans des styles et des mises en scène différentes. Il y avait deux acteurs qui jouaient en duo ou l'un après l'autre. C'était très vivant, très drôle, formidablement joué, et nullement monotone.

Cela m'a replongé dans mon année de troisième. Nous avions étudié certaines formes du récit. Un jour, j'ai eu une punition pour une raison que j'ai oubliée, peut-être un exercice non fait ou un livre oublié, ce qui m'arrivait souvent à l'époque. La professeur de français m'a donné à écrire une énième version du récit. J'ai employé les termes de boulangerie et de pâtisserie que je connaissais bien car hérité de mon grand-père par l'intermédiaire de ma mère. Je me souviens très bien que la prof avait beaucoup ri et elle l'avait affiché parmi les textes de l'année considérés comme les meilleurs. J'en avais été très fier !

A la fin de l'école primaire et au collège, j'étais très fort en français. J'aimais particulièrement les rédactions qui permettaient d'écrire des histoires. Arrivé au lycée, les travaux de français étaient différents et ne me passionnait guère :  j'ai eu 5 à l'écrit au bac français !

Et puis Raymond Queneau, cela me rappelle trois très longues années très ennuyeuses : C'est ainsi que mon lycée était baptisé !

Publicité
Commentaires
S
Queneau et ses exercices de style ! Je suis une grande fan, j'ai toujours adoré cette ouvrage découvert au lycée également.<br /> <br /> Je pense que si la mise en scène est bien pensée, cela devant donner un spectacle intéressant. <br /> <br /> Je suppose que cela devait être intéressant à voir, comme quoi, au théâtre (en en littérature en général), il y a toujours des surprises.<br /> <br /> Une simple curieuse.
Publicité