Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
20 février 2008

Investissement immobilier

Nous avons été contacté par la société Finaxiome pour investir dans un programme locatif neuf sous le régime de la loi Borloo. Il s'agit d'un studio de 30 m² avec une place de parking dans la commune de Basse-Normandie de St Georges les groseillers, à 60 km de Caen, dans la communauté d'agglomération de Flers. Ils prennent tout en charge : financements, actes administratifs, construction, et administration du bien etc.

Le montant du bien est de 86000 euros, et le montant du loyer proposé aux locataires est 220 euros.

Nous avons reçu un charmant jeune homme qui nous fait l'article et qui utilise des trucs de commerciaux assez agaçants en essayant de devenir un ami. J'ai remarqué que son agenda n'était pas très rempli, et qu'il s'était emmêlé les pinceaux dans la partie administrative. Il ne doit pas être très expérimenté. Cela dit, il fait tout pour que nous ayons le moins de contraintes possibles. Je pense que cela fait partie de la méthode de vente.

Nous avons signé tout un tas de papier pour la réservation et la demande de prêt. Nous sommes donc plus ou moins engagés mais aucun prêt n'est signé et nous ne sommes pas allés chez le notaire. Le compromis de vente n'est pas signé.

J'ai commencé une investigation. On trouve dans ce genre d'investissement des plaintes diverses mais il m'est très difficile de déterminer la subjectivité des uns et des autres. Il y a sans doute une guerre commerciale à coups d'interventions dans les forums. En particulier dans un blog, j'ai trouvé le parfait scénario catastrophe : amabilité, bonne présentation, simulation alléchante, belles images de synthèse et au final, retards, mal façons, logement non louable et invendable. Si nous avions des problèmes, il est évident que je ferais la même chose que certains : décrédibiliser dans tous les forums possibles.

J'ai aussi lu des articles qui font état de "bulles immobilières" spéculatives qui ont éclaté comme à Montauban.

J'ai essayé de déterminer la viabilité d'un tel projet avec mes pauvres moyens d'internaute. Après avoir visité des sites immobiliers et notariaux, le montant du loyer semble raisonnable, c'est par contre le prix du bien qui me pose problème : on trouve des appartements anciens de surface et de standing équivalent pour moitié moins cher !

Et puis j'ai trouvé des chiffres sur la valeur immobilière de la région : cela a déjà baissé.

Mon compagnon va faire un tour sur Dun and bradstreet pour avoir des informations financières sur le groupe Finaxiome et surtout sur sa filiale Finaxur qui garantie le bien, la location etc.

Ce soir je revois le charmant jeune homme et je vais le sommer de me fournir des données précises ou de me proposer un autre bien près d'une métropole.

Sinon nous nous désisterons même si on avait prévu d'aller faire un week-end en basse-normandie, histoire de se rendre compte sur place.

Publicité
Commentaires
F
en fait je n'ai plus de nouvelles de Finaxiome. Le jeune commercial devait revenir et avait pris rendez-vous. Il n'est même pas venu. De toute façon pour l'instant pas de sou ...
P
je pense que je me suis fait avoir ,jai signe pour 1 t2 à st georges des groseillers.je me suis fait avoir par leur baratin et pourtant j'etais mefiante.acte authentique est signe et l'ap n'est pa acheve .faite plus attention que moi.ils mon vendu un ap situe dans un collectif fait uniquement pour la location ce que je ne voulais pas car les locaux ne sont pas toujours bien entretenus et la revente est + difficile.
J
C'est vraiment compliqué toutes ces affaires. Permets-moi tout simplement de te dire de ne pas te laisser avoir par le charmant jeune homme... Y a-t-il une suite?<br /> Jean-Pierre
Publicité