Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
24 septembre 2007

Seconde visite : un doute nous habite

Hier soir, en discutant avec mes frères, je me rends compte que le plan prévu tombe à l'eau : ayant les clefs en théorie le 21 décembre, nous avons 10 jours pour faire d"éventuels travaux et faire le déménagement car, ensuite, il nous faudrait payer deux taxes d'habitation. La taxe d'habitation de Wasquehal est trop élevée pour se le permettre.

Nous nous sommes rendus à une seconde visite. La maison nous a semblé beaucoup plus petite que lorsque nous l'avions visitée.

Une sourde angoisse a commencé à m'étreindre quand j'ai examiné la porte d'entrée : les finitions sont vraiment mauvaises. J'ai guetté des traces de cambriolages mais il n'y en avait pas. Pour mémoire, nous avions quitté mon appartement de Villeneuve d'Ascq après le 4ième cambriolage en 8 ans, nous sommes aussi craintifs que le chat échaudé.

Arrivé dans la salle de séjour, il me fallut me rendre à l'évidence : la salle est plus petite que celle que nous avons actuellement dans notre petit appartement. Les murs sont tous à repeindre : il y a des traces un peu partout, les finitions laissent vraiment à désirer. Les projets de la propriétaire d'installer une baignoire dans un réduit à l'étage me semble inutile, compliqué et mal aisé.

Au bout d'un moment, mon compagnon a confirmé mes doutes : la maison est plus petite que l'on croyait. La disposition des lieux et le jardin nous plaisent tout de même. Les chambres nous ont aussi semblé petites même si une d'entre elle sert d'entrepôt et qu'il est donc impossible de se rendre compte de sa taille exact. Un plan détaillé et métré nous manque. La propriétaire est incapable de nous le fournir !

J'entame une visite dans les combles : catastrophe ! Ils doivent être aménageables mais à quel prix ? La charpente n'est pas "classique", ni en W, mais il faudra poser des étais, enlever les "planches" transversales et faire un vrai plancher. Nous ne sommes pas arrivés sur place à déterminer où peut se placer l'escalier pour s'y rendre. Renseignements pris : la propriétaire pensait faire d'une des chambres, un lieu de passage avec un escalier qui mène au grenier. Pour elle, c'est assez facile et pas très cher, ... pour qui sait faire sans doute.

Moi j'y vois des travaux hors de notre portée technique et des milliers d'euros qui isparaissent dans la poche d'artisans forcément malhonnêtes et voleurs (j'abuse je sais !). Nous avons rendu visite à la voisine. Son aménagement des combles qu'elle avait dit avoir fait se réduit en fait à un simple plancher.

La toiture n'a pas l'air en bon état mais aucune trace d'humidité n'est détectable, autant que je peux voir car monter dans le grenier me semble très périlleux. Dans les chambres, il n'y aucune trace d'humidité.

Je prends tout de même des photos.

Nous repartons dépités, pressés par le temps car le jeune homme qui a les clefs ne peut pas rester plus d'une heure. Les visites sont ompliquées à organiser car il n'y a pas d'agence pour pallier l'absence de la propriétaire qui vit maintenant à Chartres.

Je pense que nous allons nous dédire.

J'arrive à me rasséréné mais en discutant avec quelqu'un du photo club, j'apprends que son beau-frère en a eu pour 40 000 euros pour faire aménager les combles par des artisans. Hors de notre portée financière.

Depuis, je visite des sites web, je lis des pages sur le sujet. Cela ne m'apporte aucune certitude ou assurance d'aucune sorte. Il me reste encore à demander l'avis du frère de mon directeur qui avait visité avec moi la maison de Wattignies.

sgrompf. Peut-être que tout est à refaire !

Publicité
Commentaires
F
Tout est fait. Classe D pour le bilan énergétique et Classe E pour l'émission de gaz (au gaz + bois)<br /> <br /> Il y a au moins une fenêtre à changer.<br /> <br /> L'amiante montre juste que l'appentis a un toit en fibro-ciment qui contient de l'amiante.
S
Et le bilan thermique, l'analyse amiante... le notaire a-t-il fournit ces différents éléments qui peuvent être determinants pour la suite.<br /> Pas de découragement, bien réflechir et prendre conseil. Quand à la taxe d'habitation il faut la négocier au prorata.<br /> <br /> Courage
Publicité