Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
9 septembre 2007

Et de 9 !

3 visites hier, 3 visites aujourd'hui, une seconde dans celle avec des travaux, à Wattignies.

J'ai vu une horreur et deux perles. Une à Croix où rien est à refaire, joliment décorée, avec raffinement et une autre à Fives, très grande, avec beaucoup de cachet (les placards et la mezzanine avec des portes vernies me font craquer). Celle de Croix va rapidement être petite : seulement 3 chambres, et pas de rangements ou presque alors que nous avons une pléthore de DVD, livres, jeux etc. Certes, avec un budget amputé par un prêt, nous devrions garnir moins nos étagères. Une autre, celle de Fives, date de 1890. Elle est cher, car hors budget, mais avec ses 125 m² et sa proximité avec le métro aide à oublier qu'elle n'a que quelques mètres carrés de cour. Le vendeur dit qu'il peut sans doute la négocier à 205 000 euros. Il faudrait refaire le carrelage de la cuisine et un coup de peinture ne serait pas du luxe. Reste qu'avec un budget aussi important, il n'y a plus de sous pour des travaux.

Il y en a une autre à Wasquehal qui a le mauvais goût d'être en contre bas de la voie ferrée. Le rez-de-chaussée est grand, près de 50 m² : une salle de séjour en un seul tenant et une cuisine assez grande et moderne. Le tout décoré avec goût et design. Son jardin est petit mais agréable avec une vraie dépendance utilisable. J'ai regretté le manque de lumière général. Dans l'étage, il n'y a qu'une vraie chambre, un dressing, une petite chambre en soupente, et un réduit en suspente également. C'est bien dommage. Mon compagnon aime beaucoup cette maison.

La seconde visite de la maison de Wattignies m'a mis un grand doute. Car dans toutes les pièces, il y a du travail. Je soupçonne même le propriétaire d'être un vrai crade. Pour y vivre aujourd'hui, il nous faut refaire la salle de bain quasiment complètement peut-être changer la cuvette des WC - et les post-précédent peut montrer à quel point je suis fort là-dedans. Les deux chambres d'enfants ont un plancher recouvert d'une mousse collée et un lino. Le tout est dans un état lamentable. Il y a quelque chose de pas net qui m'ennuie réellement, j'ai l'impression que le propriétaire me cache quelque chose. Ce qui est fait dans cette maison n'a pas été terminé, voire détérioré sans réparation, ou alors avec une réparation de fortune. Un exemple : deux portes ont un carreau cassé réparé avec un bout de gaffer.

La question qui nous taraude est : vais-je trouver les ressources en moi pour faire les travaux tout en vivant à peu près normalement, sans tout casser et avec un résultat satisfaisant ? Je m'interroge. Je ne suis pas doué pour le travail manuel. Mais peut-être qu'avec des conseils et des aides de professionnels, des artisans, pas les vendeurs de Castorama ou de Leroy Merlin, avec de la persévérance et des précautions, peut-être.

Je vais demander au frère de mon directeur général, qui est dans la "partie", un avis d'expert pour estimer la difficulté et le montant de ce qu'il y a à faire.

Dans la série "on trouve de tout sur internet", j'ai tapé sur google "wattignies" et le nom de la rue. J'ai trouvé des informations un peu inquiétante. J'ai alors pris les pages blanches et appelés deux wattignisiens pour avoir plus d'infos. Une des deux m'a dit : "et bien moi je suis bien contente. Et puis vous savez, ça fait 36 ans qu'on vit ici et on est très bien". Je vais tout de même essayer d'avoir le Plan d'Urbanisme. Une difficulté de plus ...

Mon directeur général m'a dit "Pense à la revente". Certes, nous n'avons pas dans l'idée de faire un investissement qui rapporte mais admettons qu'on revende la maison, pour des raisons diverses. Dans une maison où il n'y a rien à refaire, ou même aucune possibilité d'amélioration (c'est le cas de Croix), alors il suffit d'entretenir et on revendra la maison sans réelle plus value (la valeur suivant le prix du marché). Alors que si on fait des travaux, on ajoute de la valeur qu'on retrouvera sans doute, sauf accident, à une éventuelle revente. Cela devient intéressant pour la maison de Wattignies qui a un potentiel énorme, les volumes sont parfaits, pour la maison de Fives, la très grande, il y a encore moyen d'augmenter sa valeur. De plus, Fives est un quartier en mutation positive. Même si ce n'est pas le critère principal, je pense qu'il faut y penser.

Pour finir, demain, je vais chercher La Voix du Nord mais je ne m'occupe pas de maison de toute la journée, histoire de se changer les idées. Au programme : du ménage qu'on a négligé, et un bon film.

Publicité
Commentaires
J
Salut,<br /> <br /> Ca fait longtemps que je n avais poste mais je lis quotidiennement ton blog.<br /> Pour Wattignies, ayant un ami y habitant, je peux te dire que ce n est pas forcement tres sur, trop proche de Lille Sud, et l atmosphere est lourde et etouffante.
Publicité