Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
14 avril 2007

Militantisme discographique

L'industrie musicale va mal. La vente de disques chute continuellement, et le téléchargement illégal est mis au banc des accusés.

Je n'en sais rien, je n'ai pas les chiffres, et les causes me semblent multiples.

En ce qui me concerne, j'achète toujours les albums des artistes que j'aime bien, (Zazie, Maurane, JJ Goldman, Olivia Ruiz, An Pierlé, Emilie Simon, Paul Personne etc) et le téléchargement illégal me permet de tester. Si cela me plait, j'achète, si ça ne plait pas, ça encombre le disque dur.

Evidemment, il est parfois dur de trouver des albums surtout s'ils ne sont pas encore sortis dans le commerce. Des petits malins, et certainement des maisons de disque diffusent des faux, des fake, pour déconner pour faire chier, ou en pensant pouvoir freiner la diffusion gratuite. Depuis quelques temps, on trouve les abums sous forme de fichiers compressés contenant des WMA qui mènent vers des sites de téléchargement payants. Cela existait déjà avec les vidéos p*rnos.

Certains profitent de la notoriété de grands groupes pour placer quelques chansons. J'ai donc pu écouter à la fin de l'album assez moyen (que j'ai acheté directement d'ailleurs) de "Meds" de Placebo : une sorte de rock hispanique ou portugais. Rigolo.

Aujourd'hui j'ai récupéré un .rar envoyé par un fan (enfin je suppose) qui contient des répertoires genre "acheter le plutôt que le télécharger", "Christophe Willem est génial" etc. Touchant ! A la place de l'album convoité, on y trouve cet album là : Wax Taylor. J'ai pu trouver tout de même le vrai album. Les premières notes de la première chanson m'ont sauté aux oreilles : c'est du Zazie pur jus !

Si l'album me plait, je l'achèterai évidemment. Je vais sans doute acheter l'album de Miss Dominique, histoire qu'il n'y ait pas de jaloux. donc ...

Si vous aimez vos artistes, achetez leur musique !

Publicité
Commentaires
Publicité