Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
31 mars 2007

Une journée particulière pleine de mots

Aujourd'hui, la structure qui fait correspondre des enfants et des adultes (cf ancien blog) a organisé un événement particulier.

6 écrivains nordistes ont joué au répondant et ont été intégré chacun séparément un groupe de validation. Chacun de nous avait eu une lettre écrite spécialement pour l'occasion par les enfants : la règle de confidentialité serait brisée car elles étaient susceptibles d'être lues en public.

En tant écrivaillon du dimanche, il m'était apparu intéressant de voir comment un vrai écrivain allait répondre. Je savais que l'auteur qui était déjà venu deux fois serait là, j'espérais secrètement être dans son groupe d'autant que ma lettre parlait de lui puisqu'il s'était rendu dans deux écoles. Le thème de ma lettre tournait autour du métier d'écrivain. Mes espoirs ne furent pas déçus. J'aime beaucoup le discours qu'il tient et la pertinence de ses questions et ses réflexions. Il faut dire qu'il anime des ateliers d'écriture et a un vrai don pour tirer les vers du nez. Honte sur moi, j'avais acheté son livre et je n'ai pas réussi à le lire. Je vais réessayer.

Nous avons procédé comme à l'habitude mais comme nous n'avions qu'une lettre chacun nous avons échangé autour des thèmes présentés (le racisme, les SDF, le métier d'écrivain ...). L'auteur a fait une lettre qui ne respectait pas tout à fait notre formalisme (reprendre les phrases de l'enfant, début et fin standardisé ...) mais son texte avait une très grande puissance évocatrice et la qualité de son style était bien meilleure. Il se défend d'avoir un talent particulier. Pour lui, il écrit tous les jours, c'est son métier et tout le monde peut en faire tout autant.

Sur ma proposition, nous avons choisi une lettre de quelqu'un d'autre, très belle, très délicate sur les SDF et les moyens de combattre la misère.

Après un repas à la cantine scolaire de l'école qui nous recevait, nous avons eu des échanges et des discussions intéressantes. Après, un peu désœuvré, j'ai regardé les livres des auteurs. Parmi eux, l'un des livres m'a interpellé car je connaissais son adaptation cinématographique. J'ai acheté un recueil de poèmes, et deux autres livres. J'ai écarté d'emblée cet auteur car je me suis dit que j'avais passé l'âge de faire la groupie. Je n'ai d'ailleurs pas fait dédicacer les livres achetés.

Puis, il y a eu la réunion publique. J'ai perdu le fil plusieurs fois du discours un peu ennuyeux de la responsable. Puis, pour chaque groupe, les facteurs ont lu la lettre d'enfant qu'il avait choisie, et l'écrivain invité a lu la réponse et donnait son point de vue. Certaines lettres étaient vraiment poignantes. Je regrette que 3 groupes aient choisi les réponses des écrivains : elles dénotaient complètement par rapport aux réponses que nous faisions et ne nous représentaient pas. Indépendamment de leur style impeccable et brillant, leurs lettres étaient plus longues que les nôtres et je ne suis pas sûr que les enfants comprennent. Je reconnais que, plus libres, ils nous emmenaient un ailleurs, plus haut, plus universel et c'était à chaque fois un morceau de bravoure littéraire savoureux. Leurs discours sur l'humanité, le partage, la communication, et tout ce qui fait le dispositif étaient très beaux. Ils nous ont brossés dans le sens du poil !

Je suis reparti content. L'auteur de mon groupe a été très chaleureux avec moi et m'a dit ne pas me focaliser sur cette histoire de talent.

Je me dis que "Paroles plurielles" c'est très bien mais que je pense que je devrais essayer un vrai atelier d'écriture, histoire d'avoir un retour plus critique ...

Publicité
Commentaires
Publicité