Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
16 juillet 2006

Le massacre des lombrics

Il y a quelques semaines, un de mes amis m'appelle. Il me demande si nous étions libres pour le 14 juillet. Je réponds par l'affirmative, bien que sur mes gardes. Ce n'est pas dans ses habitudes de m'appeler pour rien, même si nous nous voyons quelques fois par an. En substance, il me demande si nous pouvions l'aider à creuser les fondations pour la future terrasse.

Je ne déborde pas d'enthousiasme. Mon compagnon non plus. Je n'ai aucun goût pour les travaux manuels et le bricolage. D'abord je ne suis pas très habile de mes mains et je ne suis pas très physique. Je sens que cela va être dur mais, comme je suis bon camarade, j'accepte de l'aider en limitant  à une journée et demi de travaux. Notre ami commun, compère et complice habituel sera là.

Presqu'à l'heure dite, je passe les péripéties qui nous ont retardés sur la route, nous arrivons sur le chantier et je mesure l'étendue de la tâche et de la nouvelle terrasse.

Ce que je craignais est arrivé après une demi-heure d'acharnement sur la pioche : mon dos me lâche. Je n'ai même pas mal, juste plus aucune force; la pioche ne fait qu'effleurer la terre, et les pelletés sont presque vides. Alors je me rabats sur les brouettes. Je remplace au pied levé mon compagnon dont la migraine, qui pointait déjà son nez à Lille, ne fait qu'empirer. Mon dos étant peu sollicité, je parviens à faire transiter la terre extraite du chantier de la terrasse vers le fond du poulailler. Les femmes s'occupent des loupiots. 3 heures plus tard, j'étais vermoulu. Un petit séjour dans la piscine nous remet d'aplomb.

Après une nuit bienfaitrice, le lendemain, nous redémarrons assez rapidement. Les courbatures s'estompent et le cortège des brouettes recommence de plus belle, sous un soleil pesant mais agrémenté d'un petit vent raffraichissant. Contre toute attente, mon compagnon prête main forte. La terrasse sort de terre.

Pendant que mes muscles travaillaient, je pensais à autre chose. Je pensais aux milliers de lombrics coupés en deux par les pelles et les fourches, et ensuite déménagés de force au fond du jardin, au fond de l'univers pour eux. Tout cela m'a paru bien cruel. Je réfléchissais aussi à ma prochaine histoire, à ses personnages et aux mots que j'allais y mettre. C'était la seule façon pour moi de supporter cette torture physique, si loin de mes occupations habituelles. Nous nous avons plaints les personnes qui faisaient ces travaux de bête de somme, toute la journée et pour des clopinettes. Nos mains de tertiaires ont pas mal souffert malgré les gants prêtés par le voisin. J'en ai profité pour noter quelques techniques dont j'allais avoir besoin dans quelques temps, en Italie. Je me suis réjouis d'avoir perdu 45 kilos. De toute façon, à presque 170 kilos, je n'aurais pas été très utile.

Quand nous sommes partis, nos corps n'étaient plus que douleurs, malgré un séjour régénérant dans la piscine, mais à 4, en à peine 8 heures, la terrasse était prête à recevoir les débris et les caillasses qui devaient constituer "l'hérisson", la couche intermédiaire entre la dalle et la terre si j'ai bien compris, et le trou périphérique pour les fondations du muret étaient presque terminés.

Dans un reportage, j'avais vu un paysan, plein de bon sens, "la santé c'est l'oubli des organes". Mais, les douleurs du corps sont la meilleure preuve qu'on est en vie !

Publicité
Commentaires
R
Moi j'aurais pas tenu une journée et demie, avec ma lombalgie-sciatique chronique...<br /> <br /> Déjà j'appréhende la corvée annuelle du mois d'Août qui se pointe: aider mon père à tronconner, fendre et rentrer plusieurs stères de bois à la maison de campagne. L'an passé sous le soleil qui tapait à mort, et malgré plusieurs litres d'eau avalés dans la journée, j'ai mis 3 jours a récuperer de 9 heures de boulot. Y'a pas à dire, nos anciens étaient bien plus résistants !
Publicité