Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
28 janvier 2006

Internet contrôlé

J'ai lu par hasard cet article dans Libération : http://www.liberation.fr/page.php?Article=354110 concernant la censure des versions chinoises des moteurs de recherche et des portails.

Après le 11 septembre, on sait que Google avait déjà fait de l'autocensure et enlevé des pages considérées comme sensibles par les autorités américaines. Cela m'avait rappelé une nouvelle de science-fiction, où une communauté avait inflitré les organismes de cartographie pour effacer leur pays des bases de données.

Pour les doux rêveurs qui pensaient qu'Internet resterait le "village global" où la démocratie et la liberté absolue faisaient loi, se sont trompés. L'affaire de Garfield, viré parce qu'homo blogueur et protal, en est une illustration parfaite. De plus, le monde virtuel ne représente pas toute la planète humaine, puisque beaucoup des pays "du sud" n'ont pas accès à la technologie triomphante occidentale. Et malgré les pronostics utopiques et jubilatoires, les dictatures politiques, qui en ont les moyens, peuvent contrôler l'accès aux informations de la Toile, avec la bénédiction et la collaboration active des autres dictateurs économiques.

N'utiliser qu'un outil nuit à la diversité technologique et à la liberté. Je vire Google comme page d'accueil.

Publicité
Commentaires
Publicité