Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
22 janvier 2006

Après-midi jetable

Cet arpès-midi, j'avais organisé une sortie pour le club photo. Un lieu, autour de la maison folie de Lambersart, le même appareil pour tous : un appareil jetable manuel, sans flash, sans pile.

Nous étions 6.

Il ne faisait pas très beau, assez frais, du soleil avec des passages nuageux, une luminosité. Nous nous sommes rendus au point de rendez-vous. Nous avons attendu une demi-heure d'éventuels retardataires.

La zone de prise de vue nous proposera des péniches, une maison folie avec un escalier qui se révèle être d'une photogénie extraordinaire, une écluse pas très intéressante photographiquement au final (enfin pour ma part), des gens avec des chiens, des chats, des cyclistes, des joggers, des entrainements de kayak et d'avirons non prévus, des pêcheurs, des tags ...

L'utilisation d'un tel appareil n'est pas facile, parfois frustrante, mais oblige par ces contraintes à faire travailler l'imagination. Il a fallu tenir compte de la courte focale fixe, et de la distance de mise au point d'un mètre. Le résultat final est un peu curieux car il y a un vignetage à la fois très présent mais pas très marqué, des aberrations sur les cotés, et surtout un parallaxe qui détruit une composition rigoureuse. Ces appareils sont calés sur une exposition fixe et évidemment inadéquate dans certains cas limites.

Une a utilisé deux appareils jetables, un autre n'a fait que 12 photos, moi et les autres avons terminé le notre, soit 27 photos.

J'ai l'intention de faire une séance complète avec toutes les photos, car on a fatalement, parfois, presque produit la même image, et il y a des choses à dire sur ce "presque". D'autant que certains ont parfois doublé avec un appareil numérique ou argentique, avec des zooms et une exposition calculée.

Vous trouverez 5 photos dans un nouvel album.

Publicité
Commentaires
Publicité