Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
31 décembre 2005

"Le temps qui reste" de François Ozon

tempsquiresteSynopsis : Romain, photographe de mode, est atteint d'un cancer généralisé et va mourir dans les 3 mois. C'est son parcours vers une mort programmée.

Voilà un beau film avant une soirée de réveillon. Sans être pleine, la petite salle n'était pas déserte. J'ai beaucoup aimé ce film, sans doute le plus beau de François Ozon. Melvin Poupaud est plein de fêlures, cruel et fragile à la fois. Le film est aussi très bien servi par les seconds rôles, avec en tête Jeanne Moreau. Aucune sensiblerie, juste de l'émotion. Je vous conseille le site web officiel de François Ozon, les interview expliquent bien le film.

Je me suis déjà figuré ma propre mort soit par maladie, par accident ou par acte volontaire. Je suis déjà dit que si j'avais une maladie grave, j'aurais la tentation de réagir comme le héros du film : se replier sur soi et attendre la mort. Je ne sais pas comment je réagirais réellement. Je pense qu'on ne le sait que lorsqu'on le vit. J'avais eu une idée qu'on retrouve un tout petit peu dans le film : avant de mourir faire des lettres attroces pour que les proches aient moins de peine et ne me regrettent pas. Une idée à la con ! J'avais commencé à en faire un scénario de jeu de rôle et je crois que j'aimerais en faire une péripétie d'un roman. Mais ceci est une autre histoire ...

Publicité
Commentaires
Publicité