Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
11 octobre 2005

"La boite noire" de Richard Berry

ou comment se rendre ridicule devant 600 personnes dont Richard Berry et José Garcia ...

boite02Résumé : A la suite d’un étrange accident de voiture, Arthur est plongé pendant quelques heures dans un coma. Durant sa phase d’éveil, dans un délivre verbal, il exprime des phrases incohérentes qui trouvent leurs racines directement dans son inconscient. A son réveil, il est face à une curieuse énigme : Que faisait-il la nuit sur cette route, proche de Cherbourg ? Ses phrases inquiétantes, dérangeantes et libératrices ont été notées dans un carnet noir par Alice, une des infirmières de l’hôpital. Pour l’aider à répondre à ses questions, Alice remet à Arthur, comme si elle lui offrait un trésor, le témoignage écrit de son délire. Dès cet instant commence pour Arthur une incroyable aventure ; il sera à la fois la victime, le coupable et l’enquêteur... de sa propre vie. Envahi par les traumatismes de notre inconscient, nous faut-il pour autant écraser les souvenirs qui nous encombrent ?

Nous avons vu en avant-première ce film à l'UGC de Lille. Le film en lui même est une réussite visuelle avec des effets spéciaux de qualité et une histoire très intéressante. Le film est l'adaptation d'une nouvelle de Tonino Benacquista. C'est un plongée hallucinatoire dans l'inconscient d'un homme traumatisé. Il enquête sur les souvenirs de son inconscient pour dénouer un drame de son enfance.

J'ai aimé l'ambiance assez glauque, le rythme assez rapide et les trouvailles visuelles. José Garcia est impécable dans son jeu, c'est vraiment un grand acteur. Marion Cotillard, et Michel Duchaussoy font de très bon seconds rôles.

L'avant-première se passait en présence de Richard Berry et de José Garcia, devant une salle comble. Beaucoup de questions et d'intervention sur le fond du film : doit-on ouvrir "la boite noire" de son inconscient ? Dans quelles mesures cet inconscient nous empêche-t-il de vivre ? Les rapports à l'enfance et les voyages intérieurs de Richard Berry, la préparation du film.  Il y avait des questions plus anecdoctiques sur José Garcia et sa période NPA, Richard Berry et son yahourt etc. Quelqu'un a posé 4 questions laissées sans véritable réponse satisfaisante, en tout cas d'un point de vue de cohérence scénaristique. Une des scènes a été conseillée par Luc Besson (producteur), il aurait mieux fait de s'abstenir. Mais rien de bien grave :)

Et puis j'ai voulu posé une question ...

L'ambiance du film et une scène en particulier m'ont fait penser à "ouvre les yeux" ("abre los ojos") d'Alejandro Amenábar et "Memento" de Christopher Nolan (deux excellents films que je vous conseille vivement). Et j'ai donc essayé de demander à Richard Berry s'il s'était inspiré de ces deux films.

Tout d'abord, je posais une des dernières questions et l'animateur n'en finissait pas de donner la parole au gars aux 4 questions. Puis, ce fut mon tour ... L'acteur et le metteur en scène ne me voyaient pas car ils étaient éblouis par la poursuite lumière et s'y sont repris à plusieurs fois avant de me donner la parole. J'étais sur des charbons ardents et je ne suis pas un grand orateur. Je me suis emberlificoté dans ma question. Et Richard Berry sans doute un peu agaçé par les 4 autres questions et par le soupçon que je semblais porter sur un éventuel plagiat de ces deux films, n'a pas compris (il parait qu'il y avait une putain de voiture que je n'aurais pas vue, et il parait que "la mémoire de l'insconscient c'est différent de la mémoire") puis s'est radouci avec le ton d'un professeur consolant un élève qui a eu une mauvaise note. Alors que je pensais certes aux analogies en termes d'histoire, d'une part mais aussi au traitement visuel, surtout en ce qui concerne "Memento". En attendant, ma question a paru conne et à coté de la plaque. Et pourtant, après réflexion dans ma voiture et discussion avec mon compagnon,  la filiation, entre les 3, films est réelle, et peut-être ... inconsciente !

Sinon j'ai bien aimé ce film et je vous le conseille d'aller le voir. Les européens (produit par Europa Corp) marchent avec talent sur les plates-bandes du thriller américain.

La dernière fois où j'ai posé une question lors d'une avant-première, c'était pour le film "5x2" de François Ozon, dans la même salle je crois :) Je l'avais énervé également et surtout, alors qu'il posait gentiment pour moi, mon flash a refusé de fonctionner, ce qui m'a encore plus dépité. Je devrais regarder les films et me taire. Ca me va mieux :)

Liens :

Publicité
Commentaires
F
désolé, refroidi par justement l'avant-premiere avec François Ozon je n'ai pas emmené d'appareil. Dommage, José Garcia était sans doute dispo après en sortant de l'UGC.
T
bonjour. moi aussi j'étais à la soirée boite noire les questions , comme les réponses étaient pertinentes et même plein d'humour (si c'était la votre concernant les phantasme de richard berry.<br /> est ce que vous auriez pris des photos de cette soirée , car comme de bien entendu la batterie de mon appareil à lachée a la premiére photos ?
F
Le film est adapté de ce livre :)
M
je connais un livre avec le meme intitulé " la boite noire " de tonino benacquista.
Publicité