Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
27 juillet 2011

C'est reparti !

P1040414Après que "Géométrie variable" ait été refusé par Oniris, j'ai abandonné l'écriture. J'étais tellement dégouté de ne pas être à la hauteur que j'ai cessé d'écrire ou presque. Pourtant ma "boite à idées" est bien garnie, j'ai un plan complet, un autre à moitié achevé, des personnages et des histoires qui ne demandent qu'à quitter mes rêves (et mes cauchemars) pour prendre corps dans notre réalité. 

En début d'année, j'ai écrit un texte complémentaire à "Géométrie variable" et qui ne sera publié publiquement nulle part (cf un billet suivant à ce sujet).

De plus, pour un ancien d'Oniris, j'ai écrit un bout de texte pour un projet qui est avorté aujourd'hui. L'important est que l'envie est revenue.

Dès que les vacances ont commencé, j'ai repris une idée que j'avais notée dans la "boite à idées" dont le point de départ est celui est d'une partie de jeu de rôle dont je me souviens à peine. Sur le carnet offert par mon compagnon, j'ai conçu la nouvelle : personnages, éléments de l'histoire, plans, descriptions, événements. Ensuite, j'ai rédigé la nouvelle d'un seul trait ou presque, le tout en une petite quinzaine de jours.

Je suis en train de la corriger, de l'améliorer car on sent que ça fait longtemps que je n'avais pas écrit : des adverbes, des répétitions, des chaines de "et", des phrases trop longues un peu plate, etc. Après viendra la phase un peu pénible de corrections à l'aide d'un logiciel qui analyse les textes et proposes une pléthore de dictionnaires.

Elle fait aujourd'hui une vingtaine de pages. Le genre est de la science-fiction d'anticipation. Le thème : survivre. Deux personnages, l'un est une sorte de MC Jean Gab'1 ou Cortex gay (je n'ai pas pu m'en empêché, j'ai trouvé l'idée amusante !) mais silencieux et l'autre, blanc, hétéro, et une pipelette invétérée.  Coté style, le texte est linéaire, une fois n'est pas coutume et je n'ai pas retrouvé pour l'instant les homophonies, les assonnances et les allitérations dont j'aimais bien parsemer mes textes. Ca revient mais timidement.

Je ne sais pas si je vais revenir vers Oniris pour des avis éventuels. Même si je ne les ai pas quittés fâché, mais j'ai un peu d'appréhension quant à leur accueil.

Bientôt sur vos écrans :) Enfin on l'espère :)

Publicité
Commentaires
E
Oui, j'espère bien lire ce que tu as écrit :)
Publicité