Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
25 juin 2011

Une rencontre sympathique

IMG_0063Je lis le blog de BD de Jéromeuh depuis pas mal de temps. Il s'agit saynètes mettant en scène un personnage proche de l'auteur, ses rencontres, ses amours gays, sa copine. C'est très drôle et bien vu. 

Aujourd'hui, Jéromeuh a fait de son blog un livre, en redessinant certaines planches et donnant une cohérence à l'ensemble.

Il a entamé une tournée de signatures et de promotion en France. Il s'est trouvé qu'il passait par Lille, un samedi après-midi : je pouvais y être.

Je n'ai rien d'un chasseur d'autographe ni même d'un grand amateur de BD. Toutefois, sans vraiment de raison, je me suis forcé à me rendre dans le centre ville, un samedi après-midi de soldes.

La veille, j'avais regardé une petite interview sur Weo (dans la seconde partie), la télé locale. Je l'ai trouvé sympathique et mignon, il ne faut pas le cacher.

Je suis arrivé au Furet "au top de ma séduction", pour parler comme une copine : pas rasé, pas lavé, dans un magnifique sweet à capuche à grosses rayures délavées qui sentait un peu le moisi. J'ai du retard dans la lessive, nous voulions aller dans certains magasins le plus tôt possible le matin et je n'avais pas eu le temps de m'apprêter. Ce n'était pas un rendez-vous galant mais tout de même, j'aurais pu être plus présentable.

Il était là assis dans un coin en train d'exécuter un dessin pour une fille. Heureusement, il restait des albums. J'avais vu sur Facebook que dans certains endroits il y avait rupture de stock. J'ai fait la queue. Devant moi, 4 personnes. Comme l'auteur prend le temps de faire un dessin pour chacun et de faire la conversation, évidemment, cela prend du temps. J'ai parcouru la BD et aussi quelques autres.

J'ai pu observé qu'il faisait d'abord une trame avec un crayon rouge puis il repasse au feutre noir.

Une angoisse m'étreint : que lui demander ? Dans un élan narcissique, un dessin de moi ? Non. Ridicule. A part le héros, dans la BD, il n'y a pas de personnage récurrent. Je lui ai demandé de se dessiner en train de réfléchir à une idée.

Outre le talent, que je n'ai pas, ce qui m'impressionne c'est la capacité des artistes à se rendre disponible, sympathique et à nouer une conversation avec leur public ou leurs lecteurs, avec des personnes complètement étrangères. On a l'impression qu'il s'intéresse à chacun.

Il a noté mon pseudo "farfalino" sur un ticket de train quand je lui ai dit que j'avais un blog. Il m'a demandé ma profession et on a échangé quelques phrases sur le dessin. Un type a balancé une phrase sur Peter Falk et on a parlé de lui, de Princess Bride et de Robin Wright. Jéromeuh m'a raconté un souvenir d'enfance, j'ai trouvé cela très touchant. A la fin, j'ai bafouillé quelque chose sur le souhait qu'il continue ses oeuvres et je l'ai remercié.

Toute la dédicace a été filmée en plus ! Je ne sais pas pour quelle télé ni si cela sera diffusé quelque part.

J'ai été assez nul sur cette rencontre : j'ai dévalorisé mon blog alors qu'il y a bien quelques écrits que j'aime bien et surtout des photos. Certes, il y a ma courbe de poids qui n'intéresse que moi. Et puis sur mon métier, j'ai aussi dit qu'il était rébarbatif (ce qui n'est pas faux non plus) mais tout de même, cela dénote un complexe d'infériorité certain et c'est assez symptomatique.

J'ai bien aimé cette rencontre avec cet artiste sympathique. Un beau moment.

Publicité
Commentaires
S
On dirait la scène d'entrée du film Odette Tout le Monde qui bafouille un "Dette" comme prénom et qui n'ose par corriger tellement elle est impressionnée :) Maintenant je découvre ton blog et je ne sais pas s'il est rébarbatif ;)<br /> On en reparle d'ici quelques temps ?
D
En ne promettant rien on ne peux pas décevoir l'autre... J'ai aussi souvent l'habitude de me dévaloriser maintenant je ne suis pas certaine qu'il s'agisse réellement d'un complexe d’infériorité (pour moi j’entends) c'est plutôt une façon que j'ai de faire en sorte que au pire les gens s'attendent a ce que ça soit pas génial ou bien au mieux qu'ils soient agréablement surpris, y'a rien de pire que de décevoir une personne que l'on apprécie/considère. C'est une façon de se protéger je pense.
Publicité