Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
13 septembre 2010

Claude Chabrol

chabrol_tient_toujours_la_camera_292Un monument du cinéma français disparait. J'aimais bien le personnage. Un bon-vivant jovial certes, quelqu'un aussi qui avait une très grande ironie sur lui-même et sur les autres.

De Chabrol, je retiens beaucoup de films et même les mini-séries qu'il a faites. Evidemment, "Que la bête meure", "Le boucher", "L'inspecteur Lavardin", sa suite et ses téléfilms, "La cérémonie", "Une affaire de femmes", "Le cri du hibou", "L'enfer", "Masques" etc. Ce que j'aime dans ses films, ce sont les bons mots, l'humour noir et l'exploration du coté obscur des personnes apparemment bien lisses et propres sur elles.

Il se trouve que la semaine dernière, on parlait de "Fantomas", en regardant la version Hunubelle, très loin des histoires rocambolesques et sombres des histoires originales. J'ai toujours en mémoire la série qu'il avait filmée pour la télévision avec le bel Helmut Berger. J'avais 13 ans et je me suis souviens avoir été très impressionné par le machiavélisme du personnage. J'ai cherché à me la procurer mais il n'existe qu'une version allemande sans sous-titres.  Dommage.

M. Chabrol je vous salue bien bas pour tout le plaisir que vous nous avez procuré !

Publicité
Commentaires
Publicité