La promotion de la musique et des chanteurs
Quand je vois le dispositif autour du projet de Za7ie, je suis de plus en plus ébahi par l'énergie qu'il faut déployer pour assurer la promotion d'un album et d'un chanteur : blog avec extraits et infos exclusives, newsletter évidemment, myspace, facebook pour que les fans s'expriment et diffusent la bonne parole, twitter, dailymotion, youtube, deezer et autres canaux de diffusion. Je ne parle ici que des moyens dématérialisés.
Et puis ensuite, il reste la promo dans le monde réel : couvertures, photos et visuels, signature avec une radio pour assurer une promo exclusive et une grande couverture médiatique, les passages obligés dans les émissions de talk show et Taratata, la presse, où le discours a été appris par cœur et dont il faut contrôler ce qui est raconté. Je pense aussi qu'il faut veiller que les radio diffusent les titres.
Quelle part de fraîcheur garde l'artiste dans tout ce cirque ? Zazie dit que si cela ne lui plait pas tellement, elle y va à fond. Ici pour elle c'est important : 49 titres c'est du travail ! Ce serait dommage de tout gâcher par une implication tiède pour défendre ses "enfants".
Comment font les autres artistes qui n'ont pas forcément un grosse équipe derrière qui s'occupe de tout ? Heureusement, certains arrivent à s'imposer malgré tout, par la scène et le "buzz" sur internet avec des équipes réduites. Il faut juste avoir envie d'avoir envie !