Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
11 septembre 2010

La promotion de la musique et des chanteurs

zazie7Quand je vois le dispositif autour du projet de Za7ie, je suis de plus en plus ébahi par l'énergie qu'il faut déployer pour assurer la promotion d'un album et d'un chanteur : blog avec extraits et infos exclusives, newsletter évidemment, myspace, facebook pour que les fans s'expriment et diffusent la bonne parole, twitter, dailymotion, youtube, deezer et autres canaux de diffusion. Je ne parle ici que des moyens dématérialisés.

Et puis ensuite, il reste la promo dans le monde réel : couvertures, photos et visuels, signature avec une radio pour assurer une promo exclusive et une grande couverture médiatique, les passages obligés dans les émissions de talk show et Taratata, la presse, où le discours a été appris par cœur et dont il faut contrôler ce qui est raconté. Je pense aussi qu'il faut veiller que les radio diffusent les titres.

Quelle part de fraîcheur garde l'artiste dans tout ce cirque ? Zazie dit que si cela ne lui plait pas tellement, elle y va à fond. Ici pour elle c'est important : 49 titres c'est du travail ! Ce serait dommage de tout gâcher par une implication tiède pour défendre ses "enfants".

Comment font les autres artistes qui n'ont pas forcément un grosse équipe derrière qui s'occupe de tout ? Heureusement, certains arrivent à s'imposer malgré tout, par la scène et le "buzz" sur internet avec des équipes réduites. Il faut juste avoir envie d'avoir envie !

Publicité
Commentaires
F
@Coumarine : je te dis merde pour ton nouveau livre.<br /> <br /> @Matthieu : oui en effet pour ces artistes, ils existent en dehors de toute promo. En attendant, Ysa Ferrer a du annuler son concert à Lille car j'ai bien peur qu'à part mon copain et quelques autres, il n'y aurait pas eu grand monde.<br /> <br /> Pour Zazie, on ne peut pas dire qu'elle ait besoin d'une telle promo ? Alors, pourquoi ? Je pense que c'est une artiste qui fait ce qu'elle veut, elle avait envie de faire des chansons dont le support et le format étaient indéterminés.
M
Non, je pensais à Saez ou Ysa Ferrer, et franchement si elle n'aime pas elle pourrait sans problème s'en passer, son public est assez fidèle pour ne pas avoir besoin de matraquage publicitaire
C
c'est pareil pour les livres d'auteurs pas (encore!!) très connus<br /> Finalement c'est écrire qui est le plus dynamisant!
F
Je parle des artistes que j'écoute majoritairement, ceux de la pop et de la chanson française, où ils sont tellement nombreux qu'ils doivent se battre en permanence pour exister et réaliser leur projet.<br /> <br /> Heureusement que tous les artistes ne sont pas obligés de faire tout cela pour vivre.<br /> <br /> @Matthieu : tu penses à Franck Michaël ? :D
D
Pour la plus part, les artistes que j'écoute, suis et aime, sont d'une scène underground, ils ne passent pas ou quasi pas, à la TV, on ne peux les entendre que sur des radio spécialisé, certes il reste les concerts. Mais faut vraiment les connaitre pour les trouvé à la FNAC (savoir ce qu'on cherche quoi) <br /> La communication et toujours importante pour se faire connaitre après, il y a des paliers...<br /> Et pourtant, ils en vivent aussi de leurs musique... et parfois même internationalement.
Publicité