Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
10 juillet 2008

Plus de béquille

Hier c'était ma dernière séance avec le psy.

Une décision que je n'ai pas vraiment murie mais qui flottait dans l'air depuis quelques mois comme une réminiscence du futur.

Cela faisait près de 9 ans que tous les 15 jours, hors période de vacances, je me rendais dans son cabinet, malgré les nombreux aléas professionnels et les aléas automobiles, pour 45 minutes de discussions pour me disséquer et me dénouer l'âme ou ce qu'il en reste. Pas d'effusions, pas de larmes, pas de fausses promesses, je ne suis qu'un patient, il n'est qu'un thérapeute.

Pendant cette période, je me suis mis à nu à en exhiber la moelle de mes os. Il m'a permis de connaitre mes obsessions, et mes modes de fonctionnement aberrant et douloureux. et aussi celles de certains. Il a redressé l'image que j'avais de moi-même. Il faut reconnaitre ses qualités, ses succès, ses atouts, et vivre avec ses défauts, ses erreurs, ses limites. Il a été me repêcher au fin fond des marigots dans lesquels je me noyais.

Ce n'était pas des séances sinistres loin de là. C'est quelqu'un de très drôle, de très cultivé, un grand voyageur, et un très bon photographe aussi. Si ce n'était pas mon ami, on ne paie pas ses amis, mais il va me manquer c'est sûr.

C'est comment la vie sans béquille ?

Publicité
Commentaires
F
Claude : sans être mélodramatique, sans psy je ne serais peut-être pas là à tenir ce blog, je serais sans doute dispersé sur l'Arzino, une petite rivière dans le Frioul (Italie). Je pense que mon psy était un des rares qui pouvait avoir un avis extérieur et sans implication. C'est en cela fait progresser. Je ne pense pas que j'aurais évolué de la même façon, à reproduire sans fin des comportements, des situations, etc. J'ai bien pris conscience de mon coté obsessionnel, que j'essaie de corriger quand cela devient trop pénible pour tous.<br /> <br /> <br /> Lovedreamer : une fois tous les 15 jours c'est déjà pas mal !<br /> <br /> Héléna : tu as tout a fait raison. Le terme de béquille convient mieux pour les deux dernières années on va dire. Tu as mieux exprimé que moi en quelques phrases.<br /> <br /> Querelle : merci ! On a va essayer
Q
J'espère que ce sera mieux, la vie sans béquille. A toi de faire en sorte que :) le pouvoir de l'esprit est si grand, au fond.
H
Je ne parlerais pas de béquille , pour moi la psychothérapie a été un révélateur , un accélérateur ...<br /> <br /> je pense sincérement que l'on fait sa thérapie dans la vie mais qu'un petit coup de pouce est parfois le bienvenu ... le fameux regard bienveillant et se permettre un temps exclusivement pour soi , pour prendre le temps de se mettre en contact avec soi-même c'est cela " aller chez un psy " . <br /> <br /> 9 ans , c'est long à prioiri et c'est court à la fois ,puisque pendant ce temps là , la vie continue ...<br /> pas de changements brutaux mais une suite de petit recadrage, nettoyage , prise de conscience , déclics , débloquages qui entrainent des réactions en chaine ....tout est intéractif...<br /> <br /> il n'y a pas à craindre la vie sans béquille , ou avec .... le psy n'aide pas à marcher mais à se rendre compte que l'on marche ...<br /> <br /> à vous de jouer !!
L
Je ne sais pas si au bout du compte on ne se trouve pas toujours des béquilles, qu'elles soient psychothérapiques, familiales, amoureuses, amicales, professionnelles ...<br /> Enfin, voilà deux heures par semaine (avec les transports et la salle d'attente) que tu vas pouvoir occuper à autre chose !<br /> Bon courage (ça va bien se passer).
C
J'ai suivi une thérapie de 7 ans , et je l'ai arrêtée , sans savoir que j'allais le faire en y allant cette dernière fois... Je ne sais pas trop ce que cela m'a apporté . Pas grand chose, sans doute ...Je n'ai pas l'impression de me connaître mieux, ni de mieux me supporter .En réalité , j'ai parlé pendant 7 ans et j'ai évolué, mais de toute façon , j'aurais aussi évolué sans thérapie...<br /> Alors , le bilan ? Pftt ... A mon avis , Rien ! Voilà , je suis franc !Et toi, sincèrement , ça t'a apporté quelque chose? Franchement ?
Publicité