Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
18 février 2008

Société de consommation

Avant de déménager le lave-vaisselle est tombé en panne. Nous nous avons pensé qu'il faudrait le faire réparer bien qu'étant hors garantie. Il a été déménagé avec le reste.

Pressés par le temps, une soirée avec 20 convives pour remercier les vaillants déménageurs, nous en avons acheté un autre.

La semaine suivante, le réfrigérateur est tombé en panne : le contenu du congélateur a été perdu. Il venait juste d'avoir 5 ans et quelques jours. Il est donc aussi hors garantie. Heureusement, que j'en ai un autre, à la cave, mais qui n'a plus de congélateur.

Je savais que la machine à laver ne chauffait plus l'eau. Nous lavons donc notre linge à l'eau froide. En général ça marche assez bien d'ailleurs sauf pour les jeans très sales.

Alors nous avons décidé de faire intervenir Boulanger pour voir ce qu'il était possible de faire pour les trois appareils électroménagers.

Un réparateur, assez vieux, aviné et malodorant nous a signifié qu'on ne pouvait rien faire, que cela coûterait trop cher à remplacer. En un mot, il nous a dit d'acheter les appareils avec une extension de garantie, après on change si cela tombe en panne. Nous devons tout changer. Je ne veux plus d'Indesit, la marque du réfrigérateur et du lave-vaisselle.

Je me suis fait la réflexion que nous vivions vraiment dans une société de gaspillage. Est-il normal de trouver des réfrigérateurs à moins de 250 euros avec une extension de garantie de 90 euros et qui durent à peine 5 ans ?

Une société responsable et consciente de la limite des ressources naturelles devrait pousser à la fabrication d'appareils qui durent plutôt le plus longtemps possible, même si le crédit peut être plus long ? Je ne suis pas économiste, et le coût assez bas des appareils permet sans doute un taux d'équipement très important.

En attendant, la semaine prochaine, nous allons acheter un nouveau réfrigérateur, et puis, nous continuerons à laver le linge à l'eau froide. Mais "Attention, vos roulements sont en fin de course, il va falloir le changer bientôt, 14 ans, c'est déjà pas mal, maintenant ça ne dure pas aussi longtemps !", a dit le réparateur blasé.

Publicité
Commentaires
Publicité