Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
16 juillet 2007

La tentation du vide

Elle est debout, la gorge sèche, les yeux ensablés, les muscles endoloris, l’esprit en ébullition. Le monde repose lové dans un manteau de nuit. Le vent inspire aux grands arbres du parc des mots à peine compréhensibles. « Va-t-en » semblent-ils lui chuchoter. Elle contemple par la fenêtre de la cuisine leur feuillage qui luit sous la Lune d’une brillance métallique, presque dangereuse et malveillante.

Elle boit lentement un verre d’eau dont la fraîcheur bienfaisante la fait frissonner.

Que se passe-t-il? Demain devrait être le plus beau jour de sa vie : elle doit épouser cet homme qui l’a charmée, puis comblée au-delà de ce qu’elle imaginait. Ses amies, sa mère et sa famille s’étaient félicités de cette rencontre qui la rendait, enfin, heureuse. Puis tout s’est enchaîné dans une sarabande qui n’avait pas laissé la place à la réflexion, aux doutes, ces nécessaires respirations qui guident son existence. Mais cette nuit, cette dernière nuit de célibat, elle est au bord d’un gouffre. Derrière elle, elle sent la présence de ses proches, suspendus à ce dernier pas hésitant qui la jetterait dans le vide.

Son fiancé l’avait pourtant remplie de joie, il avait toutes les qualités qu’elle avait désirées, aucun défaut insurmontable et une bonne situation. Alors ? Pourquoi se sentait-elle aspirée par l'abîme dans lequel elle allait jeter ce bonheur si prévisible. Se marier c’est se fondre dans le moule que son entourage lui tendait. Se marier c’est établir une entrave à sa liberté, comme une laisse lie un chien à son maître. Se marier c’est entrer dans un univers où rien ne peut exister sans l’autre. Se marier c’est se fondre, se perdre, se dissoudre dans une entité chimérique qui s’appelle « couple » ou « famille ». Se marier c’est ne plus être soi.

La dernière goutte d’eau mouille ses lèvres. Ne pas se marier avec lui ou avec un autre, c’est un parti pris que personne ne comprendrait. Tant pis … Il vaut mieux partir avant d’être enchaînée, avant d'être clouée sur la croix d'un quotidien rassurant, ronronnant mais étouffant. Partir avant de n'être qu'un ange déchu, les ailes dissoutes dans le marigot sombre et écoeurant de l'habitude qui n'enfante qu'un long monotone défilé de jours identiques.

Elle enlève sa chemise de nuit, enfile rapidement un jean, d'affreuses chaussettes de couleur verte, un chandail noir, des baskets. Elle prend son sac à main et les clefs de sa voiture. Partir. Partir loin du théâtre de sa vie où elle débitait un texte qu’elle ne comprenait plus. Partir amnésique vers un autre horizon, sans se retourner, prendre une autre voie, libre, sauvage, inconnue. Elle leur expliquerait plus tard … si elle revient.

Son ancien monde se fond dans un sombre liquide informe. Elle avait tué la vie qu'il lui avait promise et ce jour-là, le soleil s'est levé comme d'habitude.

Consigne 50 de Paroles Plurielles. Une consigne particulière puisque les participants sont invités à visiter les blogs des uns et des autres et aussi par la longueur de la consigne :

- Elle est debout (incipit)
- Que se passe-t-il?
- C'est un parti pris
- Des affreuses chaussettes de couleur verte [que je n'ai pas complètement respecté cf http://unevalsederien.canalblog.com/archives/2007/07/08/5550675.html]
- Et ce jour-là, le soleil s'est levé comme d'habitude(dernière phrase)

Ce texte est très librement inspiré de la chanson "Partir quand même" de Françoise Hardy, de "L'habitude qui tue" de Maurane et le titre est identique à un autre billet sur un autre sujet. On peut le ranger dans la lignée de "déraillements".

Publicité
Commentaires
K
Il était parfait.....mais la perfection c'est l'ennui...et elle visiblement a d'autres rêves.
S
Voilà un exercice et un texte qui peuvent te permettre de postuler à l'émission de France Culture "Les Papous dans la Tete". Bravo<br /> <br /> P.S : oui le matin trés tot dans les ruelles, inoubliable !
P
Eh bé ! C'est le marié qu'elle fuit plus que le mariage. Il n'a pas su la faire rêver. <br /> Qu'elle parte !<br /> Son rêve est ailleurs !<br /> Un jour elle se laissera capturer ou c'est elle qui retiendra dans ses filets une âme disponible.<br /> Car le mariage c'est une alchimie, de ses fourneaux sortent parfois d'infâmes piquettes mais aussi de somptueux grands crus.<br /> A la vôtre !
F
Merci. J'avoue avoir chargé la barque et il faut bien comprendre que ce n'est pas moi qui me cache :)
R
pense,,, elle a bien fait. il vaut mieux pleurer une bonne fois pour toute, que souffrir toute une vie !<br /> <br /> trés beau texte qui définit une façon de concevoir le mariage.<br /> idée que je ne partage pas, mais que je respecte tout à fait, et peux comprendre.<br /> <br /> bonne journée à+ rsylvie
Publicité