Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
17 mars 2007

Les Enfoirés sont morts

resizeAu moins artistiquement. En faisant mes courses, mes oreilles ont été agressées par la chorale cuvée 2007 braillant "Rodéo" de Zazie. Comme dirait la passionaria tonitruante du télé-crochet : "c'est très vilain ce que vous venez de faire".

Au début des Restos, comme ils étaient beaucoup moins nombreux, il y avait des duos magnifiques, des solistes d'exception, et ils rattrapaient largement les voix hésitantes des footballeurs égarés ou l'humour tombant un peu plat des comiques.

Si le progrès est visuellement notable, le spectacle est plaisant, depuis plusieurs années, aucun titre des Enfoirés ne m'a vraiment ému. J'achète mon CD annuel pour faire un don. Cette année, j’ai acheté le DVD parce que ce damné enregistreur numérique Magnum s’est arrêté au bout de 30 minutes et que mon compagnon, absent, n’a pas pu voir le spectacle.

J'ai écouté l'interview de Jean-Jacques Goldman à propos du spectacle de cette année. Au départ, il s'agissait de faire connaître les Restos, il n’y avait même pas d’enjeu réellement financier. Puis il y a eu une transformation vers une bonne grosse émission de télé de prime-time, dont la vente de CD et de DVD est primordiale pour l’association. Jean-Jacques Goldman avoue que les répétitions ne sont pas assez nombreuses, par manque de temps la plupart du temps, et, aussi parfois, par dilettantisme.

L’antagonisme entre le point de vue artistique et économique est aigu : il faut beaucoup de têtes d’affiche, d’horizons très différents, pour ratisser le plus largement possible et apporter de l’argent nécessaire pour l’association. Nécessité fait loi ! Cette année, l'audience a battu des records ! Tant pis, si on chante des conneries, si on massacre de très belles chansons, si les voix sont dépareillées ou approximatives …

Je me demande si je ne vais pas dorénavant faire un don direct plutôt que d’entasser un CD inutile de plus !

Site officiel des Enfoirés

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> j'ai aussi acheté un lecteur MAGNUM DRW 2506<br /> et j'ai perdu la notice d'utilisation.<br /> pourriez-vous me l'envoyer par mail ou en photocopies (je peux rembourser les frais)?<br /> merci d'avance<br /> Vio
Publicité