Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
19 janvier 2007

Une bonne conduite permet de se passer d'antivirus !

J'étais chez un client lundi dernier et je leur racontais que mon ordinateur n'a pas d'antivirus depuis plus d'un an et demi. J'ai juste le pare-feu de Windows.

Ils sont tombés des nues ! Comment est-ce possible ?

Je leur ai expliqué comment j'utilisais mon ordinateur :

  • je mets à jour mon ordinateur au niveau système
  • je ne télécharge jamais des programmes dont je ne connais pas la source
  • à part flash et shockwave, je refuse tous les active X qu'on me propose. Ce sont des programmes comme les autres susceptibles d'être des chevaux de Troie. Ils sont pléthores sur les sites X par exemple.
  • je ne regarde jamais les trucs rigolos sous forme d'exe.
  • je n'exécute jamais des .EXE, .PIF, des VBS ou autre .BAT dont je ne connais pas l'origine
  • je refuse et désactive les macros des documents Office qu'on m'envoie. Ils peuvent contenir des chevaux de Troie également.

Certes, j'ai donc une approche un peu austère de l'usage de mon ordinateur mais c'est grâce à cette rigueur que mon ordinateur est sain.

A la suite de cette discussion, j'ai tout de même fait un scan via Panda Software  et utilisé Ad-aware. A part des cookies, rien à signaler !

Il faut savoir tout de même que la plupart des antivirus consomment beaucoup de ressources systèmes. Mon ordinateur est obsolète mais je peux l'utiliser. Il parait que des outils comme Nod32 sont plus économes.

Publicité
Commentaires
Publicité