Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
17 décembre 2006

Le silence

Je n'aime pas le silence.

C'est ce que je me suis dis alors que j'étais chez un client où seul le ronronnement des ordinateurs nous accompagnaient. Rien pour se distraire. Juste le travail pour seule compagnie.

Et puis deux jours plus tard, dans une chambrée du campus d'une école presque militaire du sud de la France, dans laquelle j'ai passé deux nuits, sans télé, sans MP3 ni ordinateur. J'ai vécu dans un silence aboslu qui n'avait rien d'apaisant ni de serein. Il figurait le vide, l'absence de l'autre, l'absence des autres, la négation de la vie. Je comprends les personnes seules qui vivent avec leur télé constamment alumée.

Ca me fait penser que ma clef MP3 est toujours en réparation :(

Publicité
Commentaires
R
Ah la la ces citadins...moi qui passait tous mes étés dans la campagne profonde, j'ai connu très jeune le silence total et aussi le noir total...angoissant à 6 ans, surtout quand on doit aller pisser en pleine nuit mais on en guérit très bien à l'âge adulte.<br /> <br /> Dans ma grande ville de banlieue parisienne, j'aimerais tant retrouver ce silence et cette absence de lumière parfois, sans doute mon côté sociopathe qui ressort de façon aigue au moment des "fêtes"...
F
On peut réparer une clef dont le connecteur est foireux. Il faut que je retrouve le bon de dépot :(<br /> <br /> Je n'ai rien de contemplatif comme toi Jean-Pierre, le silence m'angoisse.
B
D'accord avec rock en bol. <br /> <br /> D'autre part, j'adore le silence - s'il ne m'est pas imposé et que j'en dispose à ma guise.<br /> <br /> Je comprends ton sentiment et aurais, je pense, subi une sorte d'oppression muette. Terrible.
J
Généralement, je n'aime pas non plus le silence. Avec mon ordinateur, il me faut la radio. Cependant, parfoi, un bon moment de silence qui peut durer quelques heures, mais un silence absolu est fascinant, car il permet de penser en profondeur à beaucoup de choses, surtout à des amis que l'on apprécie tout particulièrement. Il y a une sorte d'intimité extraordinairement belle, presque jouissive... Alors, se remettre dans le non-silence, c'est parfois pénible à supporter.<br /> Bisous et belles fêtes.<br /> Jean-Pierre
R
J'adore le ronronnement des ordinateurs moi !<br /> <br /> Sinon je pensais pas qu'une clé USB pouvait tomber en panne, ou tout du moins pouvait subir la moindre réparation ?
Publicité