Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
28 février 2006

Jeu de dupe

Hier soir, nous avons regardé la saison 1 de la série "Lost".

Elle est passée sur TF1 pendant l'été. Chaque épisode fait 42 minutes.

La réflexion que je me suis faite est la suivante : "Quel est la différence entre regarder les épisodes que j'aurais enregistrés (avec un graveur de salon par exemple ou un magnétoscope), et regarder des divx téléchargés ?" L'un est légal, l'autre non. Dans les deux cas, suivant les systèmes employés, aucune redevance peut ne pas être payée, ou au contraire, une redevance est payée grâce au support CD ou DVD. Alors, si je comprends bien, le coût de fabrication de cette série et sa diffusion sont financées essentiellement par les redevances, la publicité et les produits dérivés.

Si on zappe les publicités, ce qu'on peut faire en direct ou par un moyen d'enregistrement, si on n'achète aucun produit dérivé, on regarde la série gratuitement et légalement ! Alors qu'elle est la différence entre regarder de la télé froide enregistré par ses soins et ou par d'autres ?

En fait, ce sont les producteurs des produits qui se font avoir ! TF1, et les autres chaines, leur font croire que les téléspectateurs regardent la publicité, pour payer leur série (cf l'histoire des cerveaux disponibles). Est-ce que la publicité est vraiment regardée ? Quel est l'impact de ces myriades d'images ? Le retour sur investissement est-il important ?

Publicité
Commentaires
Publicité