Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
25 octobre 2005

"Joyeux Noël" de Christian Carion

joyeux_noel1Synopsis : Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

Voilà un film humaniste comme on les aime. Le film est raconté du point de vue de 3 groupes d'êtres humains qui font la guerre, les uns tuant les autres avec l'aide des troisièmes. Et puis, une parenthèse surréaliste, tendre et parfois cocasse. Des hommes mettent des noms et des histoires sur leurs adversaires. Leurs différences s'estompent, les points communs sont nombreux. La musique permet une communion prudente et méfiante.

C'est à la fois un film dur, drôle et touchant. Les acteurs cosmopolites ont des trognes et sont tous crédibles. Il n'y a pas réellement de premier rôle. Quelques participations (Bernard Lecocq, toujours impécable) et un cameo avec une grande actrice maintenant disparue et un grand acteur bien à sa place (je réserve la surprise). La musique est belle, la reconstitution soignée, on se laisse prendre par cette histoire décalée.

L'avant-première devait normalement se dérouler en présence du réalisateur, de Guillaume Canet, et de Dany Boon (dans un rôle qui lui va comme un gant). L'année dernière, Dany Boon était venu en "copain" à l'avant-première de "Narco" avec Guillaume Canet puisqu'ils étaient sur le tournage de "Joyeux Noël" qui se passait dans la région. Quand on est arrivé, Guillaume Canet n'était plus prévu. Ensuite, on indique qu'il y a deux salles et qu'après on se retrouvera dans une troisième. Dany Boon, Christian Carion, le réalisateur et Christophe Rossignon, le producteur sont rapidement venus nous voir avant le film. Dany Boon a raconté que son arrière-grand père avait été un "poilu" et gravement blessé. Il lui rendait hommage. Ambiance sympathique et normalement, on devait pouvoir participer au débat dans la salle 1. J'ai pris des photos du trio et même de la mère de Dany Boon. Comme je suis en argentique, résultats plus tard.

Pour une fois, la loose ne venait pas de moi. Après le film, on nous a indiqué poliment mais fermement de sortir et qu'il n'était plus possible de participer au débat. Dommage !!!! A l'agitation de la directrice de l'UGC et de ses acolytes, la foirade devait être importante.

Site officiel : http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/

div_p1_2005_10_0011

Publicité
Commentaires
Publicité