Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
18 septembre 2005

De la préservation des enfants à l'usage d'internet

Société - La délégation aux usages de l’internet veut obliger les fournisseurs d’accès à installer un système de contrôle parental, a priori, sur leur réseau. Refus des FAI qui estiment déjà remplir leur mission d’information auprès de leurs abonnés.

Suite de l'article : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39263055,00.htm#talkback

Quand je vois comment les enfants sont déjà si peu éduquées au décodage des médias et du bon usage de la télévision (quelles émissions sont réellement pour eux ?), j'ai les pires craintes en ce qui concerne les ordinateurs et l'usage d'internet.

Tout est une question d'éduction.

Les parents ont du mal à appréhender les nouvelles technologies. Je pense qu'à l'achat de l'ordinateur ou de la souscription d'un abonnement à un accès internet, il faudrait les mettre en garde contre certains dangers et leur fournir quelques éléments de protection, comme des logiciels en démonstration. Et surtout pas imposer des fitres obligatoires qui ne conviendraient pas à tout le monde.

MAIS

il serait nécessaire que les enfants soient aussi éduqués à l'école et par les parents à l'usage de cet outil formidable de communication et de connaissance qu'est la Toile.

Et tous les logiciels du monde ne remplaceront pas la communication entre les parents et les enfants. Je ne jetterai pas la pierre aux parents déjà débordés par un quotidien à assumer. Les parents s'inquiètent déjà, en général, des fréquentations de leurs enfants et de leurs activités, l'usage d'internet et le contact distant avec des personnes protégées par leur écran, doit être maintenant intégré également dans l'éducation de leurs enfants.

Je parle un peu de ça dans ma nouvelle "déraillements".

Publicité
Commentaires
Publicité