Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
22 février 2012

Nus masculins et renouveau photographique

 

6643467667_18e7408afb_oDégouté de la photo argentique (trop long, trop compliqué, trop cher), limité par mon compact numérique, je me suis éloigné de l'art photographique. Certes, j'ai bien fait des photos souvenir qui me plaisent bien, mais les portes du studio m'étaient fermées et c'est compliqué de faire de belles photos dans des conditions difficiles.

Il y a eu une première proposition d'un type qui voulait faire des photos de nu. Proposition restée sans lendemain.Toute suite après, le frère de mon premier modèle homme m'a proposé de faire une séance. Il avait des idées très précises de ce qu'il voulait. Avec le boitier de son frère, nous avons fait une séance de plus de quatre heures. Le modèle était très à l'aise, peu pudique et force de proposition. Avec ses envies et les miennes, la palette de photos est large : nu frontal, abstraction, anatomique, graphique, le tout avec des poils, des cheveux et des muscles. Un vrai régal de photographe.

400308_10150485336254898_852034897_8440216_1479534666_nLogiquement, l'envie est revenue d'avoir mon propre reflex numérique. J'ai donc cassé ma tirelire. Je me suis équipé d'un Pentax K5 avec un objectif SIGMA 17-70mm f/2.8-4.

Un ancien collègue qui a vu les photos de la séance a bien voulu avec deux de ses amis être mes modèles. Nous avons fait pour l'instant deux séances. La première a été consacrée à des portraits car, par pudeur, aucun ne voulait se déshabiller devant les autres. La seconde, deux des trois se sont lancés. Comme ils étaient Intimidés, je détournais le regard pendant qu'ils prenaient la pose en faisant bien attention de cacher leur sexe. A la fin, ils ont pris moins de précautions. Nous avons imité des photos issues de la bible en la matière "The male nude" de David Leddick.

IMGP0496Le résultat de ces séances où vous trouverez toutes les photos, sans visage et sans sexe, sont dans cet album.

J'avais posté toutes les photos sur Flickr de la première séance. Rapidement, celles où le sexe est apparent se sont retrouvées dans des "expositions", et dans les "favoris" en compagnie de photos souvent très érotiques (sexes en érection). Je n'ai rien contre mais ce n'est pas le genre que je veux faire. Je ai fini par enlever toutes photos en nu frontal.

Mon ancien psy vous dira peut-être que c'est une façon de mettre la sexualité à distance. Il faut comprendre qu'il n'y a aucune once d'excitation sexuelle pendant et après la séance. D'ailleurs, aucune des photos n'ont d'intérêt érotique. Seules les portraits, les sculptures et abstractions de chair m'intéressent.

J'ai d'autres idées. J'espère trouver des modèles pour les concrétiser. Mon ex-collègue et ses amis ont l'air partant. 

 

Publicité
Commentaires
K
Merci!<br /> <br /> Pour la petite histoire, je suis arrivée ici via Domino.
F
J'aime beaucoup votre galerie. Elle est lumineuse ! Une très belle sensibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> vos favoris ont en commun avec vos photos une belle lumière. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous ai mis dans mes contacts Flickr, sous mon pseudo "d'artiste"
K
Très beaux clichés.<br /> <br /> J'ai une grande admiration pour tous les photographes qui obtiennent de leur modèles cette impudeur nécessaire à la captation d'une certaine vérité (une vérité nommée beauté?). Moi, pour te dire, ne serait-ce que photographier le visage de quelqu'un, même d'un proche, j'ai du mal. J'ai comme l'impression de "voler" quelque chose à la personne qui se laisse "shooter" comme ont dit… <br /> <br /> Je stocke là ( http://www.flickr.com/photos/errancevisuelle/favorites/) toutes les photos que je ne sauraient jamais prendre !
F
merci à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> @Domino : le modèle voulait absolument une photo de ses fesses :)
D
J'aime beaucoup ton regard sur l'homme, on a vraiment envie de s'écrier "Mais que l'homme est beau !" En tout cas j'aime beaucoup. Il y a juste la photo "fesses et mains" qui m'a tirée un peu l’œil sur les ongles abimés >_< en dehors de ça bravo y'a de l'idée.
Publicité