Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
31 mai 2013

Mes embryons congelés

Quand j'ai commencé à écrire des nouvelles sérieuses pour tout public, j'ai aussi ouvert une boite à idées dans laquelle je pensais puiser pour de nouveaux textes. Ainsi, pendant un moment de solitude ou d'ennui comme un long trajet en voiture ou quand le marchand de sable m'a oublié, tout comme mon professeur de sport et mon nutritioniste, j'y consigne des idées qui me viennent.

Il peut s'agir d'une simple phrase comme "Une balle dans le cœur. Une balle dans la tête. Mon sang se répand sur un trottoir. Ils ne savent pas... je suis immortel !"  qui peut cacher n'importe quelle histoire, parfois j'ai développé le plan complet d'une histoire que je n'ai pas rédigée comme celle d'un vampire exilé et qui découvre à la télé qu'on met en vente un objet qui aurait du être détruit il y a 400 ans. Anawi attend la suite de ses aventures... L'actualité peut aussi m'inspirer. J'ai un dossier complet sur Toni Musulin, le convoyeur de fond qui a disparu puis qui s'est livré en rendant l'argent volé sauf 2,5 millions d'euros. L'affaire De Ligonnès me fascine par ce lourd mystère, excellent terreau de tous les fantasmes.

Les raisons pour ne pas exploiter ma boite à idées sont multiples. D'abord, comme je l'ai expliqué dans d'autres billets, avoir fréquenté des vrais écrivains en herbe, Oniris.be, m'a refroidi; je n'ai pas leur talent. Ensuite je pense que je n'ai pas les compétences nécessaires pour écrire certains genres : je ne suis pas très au courant des procédures de justice par exemple, j'aurais du mal à écrire un polar crédible, ou je ne m'attaquerais pas à l'homosexualité sous le régime nazi. Et puis, doutant de mes capacités et mon talent littéraire, j'ai peur d'abîmer ce qui ferait une belle histoire, je préfère continuer à la rêver.

Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Peut-être aussi que ce ne sont que des prétextes pour masquer une paresse, une impuissance à aller jusqu'au bout.

Cette année je n'ai quasiment rien écrit, j'ai fait beaucoup de photo. Alors ? Qu'est-ce que j'attends ? Un coup de pied au cul sans aucune doute !

Publicité
Commentaires
D
Chouette une nouvelle nouvelle :p<br /> <br /> Comment on peut avoir sa dose de mecs à poil ? ^^"<br /> <br /> Nan ais je comprends, bha tant mieux si tu écris un truc je sera là pour le lire :)
F
merci pour ton commentaire que je trouve plein d'énergie et très touchant.<br /> <br /> je vais sans doute entamer une nouvellle nouvelle. Il va y avoir une petite pause pour les poses cela va me permettre de trouver l'énergie pour m'y remettre.<br /> <br /> Je crois que pour cette année j'ai eu ma dose de mecs à poil. Je viens de faire une séance et je dois encore en faire une troisième avec Clément.
D
On a toujours meilleurs que soi, tout comme il y a aussi plus con que soi. Si je devais regarder chez les autres, j'aurais arrêté depuis longtemps de tenter d’apprendre le piano ou la basse, j'aurais stopper mes modifications photos, je n'aurais pas poursuivi mon rêve de devenir peintre et dessinatrice aussi longtemps, et surtout j'aurais moi aussi arrêté d'écrire. Je ne "réussirais" peut-être jamais dans un de ses domaines, mais après tout, c'est quoi "réussir " ? L'important c'est d'abords d'y prendre du plaisir, (soyons égoïste avant tout). Ensuite de communiquer son plaisir aux autres (pas trop égoïste quand même faut pas déconner). La paresse c'est terrible, on se réveille un matin en s'apercevant que sa vie est trop courte et qu'on aurait tellement aimé faire plus. Il faut profiter d'être là et si possible laisser quelque chose pour devenir immortel. Je ne suis pas écrivain, je ne me sens pas encore capable de l'être, j'ai même parfois honte de dire que j'écris un roman avec toutes les fautes que je fais encore. J'ai l'impression de me prendre au sérieux alors que je n'ai pas le droit de dire ça. Mais je le fais quand même. J'étais analphabète, incapable de lire et d'écrire jusque 13 ans. Je crois que je m'en sort plutôt bien à présent. Mon histoire traite de relation gays, je ne suis pas gay, je ne suis même pas un homme. Elle parle d'adolescence et post adolescence, je ne le suis plus depuis bien longtemps. Elle parle homoparentalité, je n'y connaissais pas grand chose avant de commencer. Elle parle de musique (bon ok là d'accord je connais un peu mon truc). Elle parle de l'ile de la réunion, je n'y ai jamais mis les pieds. Quand on ne sait pas, on ne doit pas juste inventer, on doit faire des recherches. Une passion ça se travail, comme tout le reste, je ne crois pas au talent mais je crois à l'envie de bien faire. Le temps que tu peux prendre pour ça n'est jamais du temps perdu, en faisant mes recherche nombreuses et variées, j'ai appris tant de choses ! Tu écris très bien, pour le peu de ce que j'ai lu, ne pas partager ça est plus que dommage. J'ai commencé à venir sur ton blog pour te lire et j'attends toujours que tu poursuives. Et la photo ou l'écriture ? Ma foi pourquoi pas les deux en alternance ? Et pourquoi ces deux passions ne pourraient-elles pas se compléter ?
E
Faire des photos c'est tout un art aussi :D
Publicité