Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
20 août 2008

Une série de films pendant les vacances

wall_e_450"Wall E" de l'écurie Pixar.

D'abord,j'ai beaucoup aimé la poésie un peu noire qui se dégage de ce film d'anticipation et j'ai apprécié particulièrement toute la première partie quasiment muette. On retrouve le charme du premier court métrage de la société, Luxo jr (je fais là une observation assez banale).  La critique du mode de vie absurde de la société de consommation occidentale est bien vue même si parfois trop carricatural et assez convenue. J'aurais préféré plutôt qu'une seule société fictive, on nomme précisément les Coca Cola, les Microsoft, les Mac Donald, et consors. Il ne faut pas non plus rechercher de réalisme sur ce qu'est devenu la Terre et la vie sur le vaisseau spatial. Cela reste un excellent divertissement pour tous à lecture multiple comme sait si bien le faire Pixar.

2440624936_3651897d91"Le chevalier noir" de Christopher Nolan

J'avais bien aimé dans le premier opus la vision beaucoup plus adulte et plus "concernée" de Nolan, dont je pense le plus grand bien avec "Memento" et "Insomnia", je trouve, que celle de Tim Burton (je ne parle pas des autres que je n'ai pas vues). Ici, on continue avec une société, un héros et des vilains très noirs. Evidemment, j'ai apprécié ce Joker, vraiment fou, qui me faisait penser, en moins sanguinolent, à mon personnage de clown (cf "Mauvais trip"). Je trouve toutefois l'intrigue sur la fin un peu compliquée (peut-être l'effet VO) et il doit y avoir des références aux comics que je ne connais pas. La fin est superbe. J'ai passé un très bon moment et les 2h20 du film sont passées très vite.

x_files_2_poster_2X Files regeneration par Chris Carter

Une histoire somme toute assez banale avec les composantes d'un film de série B. Comme j'ai arrêté "X Files" à la saison 7 dont je n'étais pas fan de toute façon (j'aimais bien le complot jusqu'à la cinquième saison après c'était nul), il me manque des éléments sur les personnages assez semblables à la série mais sans l'attrait de la nouveauté et de l'originalité et leur évolution est à peine compréhensible. Il y a de plus une sous-intrigue avec un enfant agaçante de pathos et en dehors de l'intrigue principale. Les acteurs semblent cachetonner et je ne suis pas sûr que leur carrière cinématographique va être relancée. Bref, rien de bien neuf sous le soleil. J'ai trouvé cela un peu long.

Publicité
Commentaires
F
Comme indiqué dans mon profil, j'aime beaucoup la science-fiction. Mais heureusement, je ne me cantonne pas à ce genre de films ou de livres.
L
Je n'ai vu aucun des trois films... Dis donc, tu ne serais pas un petit peu fan de SF toi par hasard....?
F
Comme la sensitive se referme la nuit, alors dans pas longtemps, on n'en profitera que le week-end et vu ce qu'elle boit, à chaque week-end où on ne sera pas là, elle risque d'en prendre un coup.<br /> <br /> On retrouve un peu cette opposition. Le personnage de mulder est dans le paranormal mais athée, alors que Scully est scientfique et croyante. Je suis d'accord avec toi pour leur portefeuille.
N
Rien à voir avec ces films (je ne vais quasiment jamais au cinéma, une fois par an en général...), je voulais te remercier en fait, tu m'as parlé de cette plante, la sensitive, que je ne connaissais pas et en fait, elle va vraiment m'aider pour une nouvelle que je projetais d'écrire. Donc merci :) J'espère pouvoir la terminer un jour et la partager avec toi.<br /> <br /> J'aimais beaucoup les deux premières saisons d'X files, quand les épisodes n'étaient pas liés et qu'il y avait ces deux interprétations qui coexistaient ; scientifique VS paranormal. A mon avis ce qu'ils veulent régénérer, tous, c'est leur portefeuille MDR.
Publicité