Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
1 octobre 2007

Maintenant c'est au tour des banques

Voilà la période de rétractation est passée.

J'ai été reçu par la Société Général. Le chargé de clientèle est nul, c'est moi qui lui apprend que son prêt est sans doute très peu modulable. Ce qui s'avère exact. Le taux est bon, le montant de l'assurance n'est pas exorbitant mais le prêt est verrouillé.

J'ai été reçu également par le Crédit Mutuel. L'accueil est pro, le taux n'est pas extraordinaire mais l'assurance est peu cher avec un maximum de garantie. Cet entretien est éclairant. Le prêt est très modulable : suspension des versements pendant 24 mois, allongement ou réduction de plus ou moins 5 ans. Il me propose également un taux variable sans plafond au bout de 10 ans. Comme nous ne désirons pas revendre avant au moins 15 ans, nous ne prendrons aucun risque.

Le chargé de clientèle du Crédit Mutuel m'apprend que "meilleurs taux.com" a été racheté par la Caisse d'Epargne. Je recoupe l'information sur internet mais je ne mesure pas l'impact. Me retrouver à la Caisse d'Epargne ne m'enchante guère : mauvais taux, assurance hors de prix. Le chargé de clientèle me dit aussi que la CAFPI travaille beaucoup avec eux. Je crois me rappeler que la CAFPI me proposait une assurance excellente. CQFD ?

Deuxième rendez-vous avec le crédit agricole. Le taux est bon mais l'assurance hors de prix pour une garantie partielle (ici 50 pour moi, 100 pour Hervé). La différence sur le coût total entre le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel vient de là.

Je remplis un tableau avec toutes les offres. Parfois les chiffres et les durées ne sont pas réellement comparables mais cela permet de se donner une idée. Si on fait un prêt de 200 000 euros on va essayer de rembourser sur 20 ans au lieu des 25 prévus (la différence est énorme !). On empruntera peut-être 220 000 euros directement pour avoir l'argent pour les travaux (l'aménagement des combles par exemple).

J'ai encore rendez-vous avec MeilleurTaux.com, j'attends des nouvelles de la Caisse d'Epargne et je dois rencontrer HSBC, il parait qu'ils cherchent des clients.

Publicité
Commentaires
Publicité