Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
26 décembre 2006

Da Vinci Code (le film)

da_vinci_code_ver1Résumé (piqué à Allo Ciné) : Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire...
De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

Mon avis :  voilà un film énervant. Tiré d'un best-seller planétaire, la production du film verrouillée et inaccessible, sans doute pour des raisons mercantiles, une grosse promotion énervante, toute l'intelligentsia culturelle l'attendait au coin du bois pour tirer à vue et le descendre sans sommations. Évidemment, ils ont été injustes et partiaux. De toute façon l'équipe du film aurait eu tord quel qu'en soit le résultat.

Personnellement, même si je l'ai trouvé un peu long et verbeux, les personnages ne sont pas très intéressants, c'est un bon divertissement fidèle au livre, bien filmé, un peu trop explicite parfois ... Certes les personnages n'ont pas l'air d'y croire, mais nous non plus alors ce n'est pas grave. Et puis la polémique concernant l'Opus Dei est vaine et sans fondement : les protagonistes de Sion comme les grands méchants sont présentés comme des intégristes sectaires en marge des groupes dont ils sont issus.

Loin de moi tout de même de considérer que le film et le livre sont des chefs d'oeuvre, mais on est loin des nanars annoncés. Le film est trop fidèle au livre. Le livre reste une oeuvre de fiction et de divertissement, les thèses soulevées et les pseudo-faits n'ont pas d'autres buts. Et puis, on sait bien qu'autour du Vatican, il y a des luttes de pouvoir, de la politique, des intérêts économiques, donc des complots et des secret; je trouve suspect qu'on en fasse des gorges chaudes. Cela me rappelle la fascination éprouvée par mes petits camarades quand je suis allé travailler à la bibliothèque du Vatican.

Les bonus du DVD sont sans intérêt, rien que du cire-pompes promotionnel, on peut acheter que la version simple.

Site officiel : http://www.davincicode-lefilm.fr

Publicité
Commentaires
B
(je reprends 2 'c' et je te donne 2 'g' - de rien)
B
Plutôt que de descendre en flammes ce mauvais bouquin principalment constitué de copiés-collés coocoliens, je m'en vais te souhaiter une bonne année 2007.<br /> Sait-on jamais ;)
Publicité