Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
17 août 2006

"Le petit lieutemant" de Xavier Beauvois

posterRésumé (piqué à Allociné) : A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'. Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu...

J'avais aimé le film "N'oublie pas que tu vas mourir", premier film du réalisateur, qui était parfois maladroit mais sincère et juste. Je savais déjà que ce serait un polar réaliste, avec une actrice que j'aime beaucoup, Nathalie Baye. Je l'ai raté quand il est passé en salle et je m'en suis voulu.

J'ai énormément aimé ce film. D'abord, grâce à son aspect documentaire, son absence de musique ou presque, comme d'un film "dogma" d'ailleurs, sans effets, tout en nuances, en regards, en cadres parfois très bien composés (j'en suis presque jaloux). L'interprétation remarquable et remarquée de Nathalie Baye, son césar est mérité, ainsi que de Jalil Lespert et Roschdy Zem, appuie celles des autres acteurs qui jouent leur propre rôle ou presque : il y a de vrais malfrats, de vrais sans-abris et de vrais flics. C'est totalement dans la veine réaliste de "L 627" de Bertrand Tavernier, bien loin des séries françaises et mêmes de certains films.

Le dvd est très bien fait avec un son 5.1 très riche en détails et ambiance. Les 3 documentaires nous éclairent sur le film et sont beaucoup plus instructifs sans être ennuyeux que n'importe quel making-of ou commentaire audio. Je donne un coup de chapeau en particulier à Jean Douchet pour son analyse pertinente.

Pour ma part, je suis en train d'écrire un roman à base policière et l'entretien entre le réalisateur et les policiers me conforte dans l'idée de ne pas m'apesantir sur les aspects procéduriers et policiers, cela ne m'intéresse guère, ici tout au moins, et je n'ai pas forcément le temps, de m'aventurer sur le terrain et de m'en imprégner, même si je pourrais peut-être faire jouer des relations.

Publicité
Commentaires
Publicité