Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
1 mai 2006

Maxi 45 tours des années 80

Dans les années 1980, un temps reculé où les disques étaient tout noirs et contenaient peu de musique, ont fleuri des maxi 45 tours, c'est-à-dire des disques tournant à 45 tours par minute, de la taille d'un 33 tours avec la plupart du temps, contenant des versions "remix" ou "extended" des titres commercialisés en 45 tours normaux et entendus dans en radio.

En général, on pouvait y trouver :

  • la version "album" du titre, c'est-à-dire, en général plus long avec parfois un couplet complet en plus, un pont musical plus long ... Exemple : "Thriller" de Michaël Jackson, "Envole-moi" et "Elle a fait un bébé toute seule" de JJ Goldman, "Total eclipse of the heart" par Bonnie Tyler, "Still loving you" de Scorpions.
  • des chansons qu'on ne trouvait pas sur les albums, ou qui étaient sorties confidentiellement.
  • la vraie version de la chanson : trop longue pour figurer sur l'album ou sur le 45 Tours. Exemple : "Billy Jean" de Michaêl Jackson "Torture" des Jacksons
  • la version "extended" : le remix consistait alors à délayer la chanson, dupliquer ad lib le refrain, dupliquer en enlevant les paroles pour faire un passage en "dub", en ajoutant des rythmes, et des reprises de bout de passages chantés, comme des interjections musicales. C'était ce qu'il y avait de plus répandu et souvent du grand n'importe quoi.
  • les autres remix : c'était de vraies relectures de la chanson à partir du matériel existant et des productions complémentaires. Exemple : "Such a shame" de Talk Talk, "Two tribes" de FGTH, "Everything she wants" des Wham
  • les multi-mix : Parfois ces relectures consistaient à mixer deux titres ensembles du groupe ou de l'artiste. Exemple : "Tainted love / Where did the love go" de Soft Cell et "Miss me blind / It's a miracle" des Culture Club
  • les versions "dub" : plus de paroles, juste la musique !

Grâce à la sempiternelle frénésie marchande surfant sur la nostalgie des trentenaires et des récents quadra, on trouve maintenant ces versions en CD, des disques aux reflets arc-en-ciel. En écoutant une récente compilation, je me suis rendu compte à quel point ces titres et ces remix étaient datés car utilisant une technologie obsolète (premières boites à rythme, sons synthétiques) et à quel point ces refrains étaient usés car écoutés ad nauseam.

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai aussi. Indépendamment de la qualité, le premier album des Indochine était fait un maxi avec plusieurs titres, enregistrés à l'arrach' avec le temps et les sous d'un seul titre.
F
J'ajouterai à la liste : des chansons qui ne figurent sur aucun album (hors compilations sorties a posteriori) - certains excellents groupes sortent/sortaient des Maxi entre leurs albums.
Publicité