Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farfalino
17 avril 2006

Les fans sont des vampires

Zazie, sur "Rodeo Tour", a eu la bonne idée de reprendre "Maniac" de Michaël Sembello, une des rares chansons valables issue du film nullissime "Flashdance". Contrairement aux L5, qui l'avait reprise sur leur deuxième album, elle a su se démarquer de la version originale lui apportant un autre souffle, qui commence doucement pour finir en pop rock endiablé.

Seulement voilà ... Point de "Maniac' sur le CD Live réduit à une seule galette au prix de 3 chansons en moins, ni sur le DVD auquel il ne manque plus que ce titre (cf autre billet) et ses interventions très drôles.

Pour quelles raisons ? Mystère ! Je ne travaille pas à Universal et je n'ai pas trouvé cette information dans les forums.

Après moults protestations, et autres messages, une vidéo issue d'un concert au Trabendo, une salle parisienne, est apparue en Open Disc, sur le site de la chanteuse, avec une qualité moyenne. Mais que sont devenus les enregistrements faits à Bruxelles ? Perdus sur un disque dur de la maison de production ?

Alors maintenant la bataille des fans va se porter sur la possibilité de télécharger légalement la vidéo ou le MP3 correspondant. Certes on trouve une version enregistrée surement par téléphone ou par un balladeur lors d'un concert, avec un son inécoutable évidemment.

Et je me suis dit ... Imaginons que la raison fondementale est que Zazie ne veuille pas que l'intégralité du concert soit disponible ? Par exemple, pour que ceux qui sont venus à son concert ait quelque chose d'inédit et qui, pour une fois, ne sera jamais vraiment édité, ou alors dans une compilation qui sortirait à la mort artistique de la chanteuse.

Est-ce que les fans ont le droit, moral, de la forcer à éditer le morceau ? Va-t-elle, ou sa maison de disque, céder aux appels des fans, et étancher leur soif inextinguible ? Un artiste a-t-il le droit de faire de la rétention de ses prestations ? Le suspens est à son comble !

Peut-être que plus prosaïquement, il s'agit d'un obscure problème de droits et d'accords ...

En attendant, je n'ai pas réussi à capturer le flux video :(

Publicité
Commentaires
Publicité